Le Mag Sport Auto

Formule 1 : Brown envoie balader Ferrari

Formule 1 : Sebastian Vettel dans sa Ferrari en 2019

Alors que Ferrari menace de quitter la Formule 1, Zak Brown ne se démonte pas. Le boss de McLaren estime que la F1 peut survivre sans les Rouges.

Nous y sommes habitués, en Formule 1, quand quelque chose ne plaît pas à Ferrari, cette dernière menace de quitter la Formule 1. Dernier problème en date? Celui de l’introduction d’un potentiel nouveau plafond pour le budget capé. Ce dernier doit en effet être passé de 175 millions de dollars (environ 160 millions d’euros) à 150 millions de dollars (environ 138 millions d’euros) en raison de la crise de COVID-19.

Une idée qui ne plaît guère à Mattia Binotto. Le directeur de la Scuderia Ferrari a déclaré au Guardian qu’il ne souhaitait pas une nouvelle diminution du plafond. Sans admettre de manière brute que Ferrari pourrait quitter la F1, l’ingénieur italo-suisse a concédé que l’équipe de Maranello pourrait « déployer son ADN de la compétition ». Sous-entendu, s’engager dans d’autres championnats (on pense notamment au WEC), pour employer les salariés ne pouvant pas rentrer dans le budget F1.

Zak Brown pense que la Formule 1 a d’autres problèmes à régler

Zak Brown estime en tout cas que voir Ferrari quitter la Formule 1 ne serait pas problématique pour le championnat. “Je détesterais les voir quitter la discipline », déclare-t-il ainsi à motorsport.com. “Je détesterais voir quiconque quitter la discipline, donc ce n’est clairement pas quelque chose que nous aimerions voir se produire.” Le directeur de McLaren F1 estime toutefois que la Formule 1 a de plus importants problèmes à régler :

« Cependant, je pense que le championnat peut survivre avec 18 voitures sur la grille. Et je crois qu’il y a d’autres constructeurs d’unités de puissance qui pourraient couvrir les deux écuries [clientes] qu’ils motorisent actuellement. D’un autre côté, je pense que si nous nous retrouvons avec un plafond budgétaire trop élevé et que cela finit par décourager ceux qui mettent la main à la poche en investissant dans la F1, je ne pense pas que la discipline puisse survivre avec 14 voitures sur la grille.”

“Je pense que 16 c’est juste assez, [et] qu’avec 18 c’est possible. Je pense donc qu’elle pourrait survivre sans eux, mais je préfère vraiment qu’ils restent dans le sport. Selon moi, le sport est bien mieux avec eux que sans eux. »

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *