Le Mag Sport Auto

Formule 1 : Charles Leclerc poleman, ENFIN, un peu de fraîcheur !

Tout le monde l’espérait, quelles que soient les écuries et/ou pilotes préférés de chacun…Une pole position qui échappe aux Mercedes, voilà de quoi redonner un peu d’intérêt à ce championnat 2019 de Formule 1 ! Et l’heureux élu n’est autre que Charles Leclerc, qui s’offre la seconde pole position de sa carrière. Reste à transformer l’essai, demain… Moins de réussite pour Sebastian Vettel, contraint de rester à pied en Q3.

GP de Formule 1 d’Autriche, la Q1

Quelques minutes après le terme des qualifications MotoGP et la belle pole de Quartararo, c’est au tour de la Formule 1 de reprendre ses droits. Enjeu de cette phase qualificative du Grand-Prix d’Autriche 2019, la lutte opposant Ferrari et Mercedes. Car, pour la première fois depuis le début de la saison, les deux équipes semblent quasiment à égalité. Avec, peut-être, un léger avantage pour la Scuderia et pour le Monégasque…A noter, à l’entame de cette séance, l’annonce d’une pénalité pour Kevin Magnussen. Il devra reculer de 5 places sur la grille, pour changement de boite de vitesses.

Les feux passent au vert sur le Red Bull Ring. Les Alfa Romeo sont en piste. Et c’est Giovinazzi qui coupe la ligne avant tout le monde. Raikkonen le suit, mais il échoue au 2e rang. Magnussen puis Norris le relayent. Avant que Leclerc ne règle tout le monde. Vettel signe le 2e temps mais il est battu immédiatement par Gasly. Progression également de Verstappen, maintenant 3e mais derrière son coéquipier. Puis Hamilton coupe la ligne et décroche le 3e temps, entre les deux RB15.

Pour le moment, les chronos des petites équipes sont assez impressionnants. A l’image des Haas et des Mclaren. Alors que le Français de chez Red Bull se plaint à nouveau de son V6 Honda. Max améliore à son tour et remonte au 2e rang. Pour l’heure, les Mercedes ne semblent pas dans leur assiette. Alors qu’il ne reste que 5 minutes, les recalés sont, pour le moment, Raikkonen, Kvyat, Stroll et les Williams. Les pilotes se relancent donc une dernière fois. Côté Hülkenberg, on perd à nouveau des morceaux de carrosserie.

Les Mercedes reviennent en piste, compte-tenu des faibles écarts. Oui, les allemandes sont en difficulté ! Actuellement, Norris est 4e à seulement 2 dixièmes. Les places en Q2 vont être très chères sur le Red Bull Ring. Meilleur temps pour Verstappen ! Hamilton 2e. Grosjean revient à la 9e place. Bottas P3. Giovinazzi 8ème. Les recalés sont donc, dans l’ordre, Perez, Stroll, Kvyat, Russell et Kubica. On a évité le pire entre Russell et Kvyat, à l’entrée de la voie des stands.

Grand-Prix d’Autriche 2019 : la Q2

Seconde partie des qualifications, sur la piste de Spielberg, en Autriche. C’est reparti et les Mercedes s’élancent très vite, en pneus médiums. A noter que l’incident Hamilton/Raikkonen est sous investigation. Le Britannique a gêné le Finlandais, en Q1. C’est donc Lewis qui prend la tête, rapidement battu par Valtteri. Mais Max fait mieux ! Avec les mêmes pneumatiques…Mais attention, les Ferrari, elles, sont en tendres. Et Charles est devant, suivi de Sebastian, toujours en léger retrait, sur ce circuit.

Il reste 10 minutes dans cette Q2. Moment que choisit Grosjean pour signer le 6ème chrono. Mais son compatriote fait mieux. Gasly est 6ème, désormais suivi de Raikkonen, lui aussi plus rapide que la Haas. Albon coupe la ligne et c’est le 8ème temps. Tous les pilotes ont, désormais, réalisé leur tour. A ce stade, Leclerc et donc en tête devant Vettel, Verstappen, Hamilton (qui vient d’améliorer), Bottas, Gasly, Norris, Raikkonen, Giovinazzi et Magnussen. Sont en danger, Hülkenberg, Albon, Grosjean, Ricciardo et Sainz.

Romain Grosjean repart au combat pour tenter de se qualifier en Q2. Mais il échoue au second rang. Et Magnussen se loupe, ce qui signifie qu’il ne pourra pas améliorer. Seuls Grosjean et Sainz peuvent encore le sortie de la Q3. Mais la séance s’arrête quelques secondes plus tard. Grosjean, Hülkenberg, Albon, Ricciardo et Sainz sont donc recalés. Romain gagnera toutefois une place grâce à la pénalité que devra purger son coéquipier. Le tricolore s’élancera donc depuis la 10ème place, demain. A moins que Kevin ne sorte un énorme chrono pour devancer deux des voitures de pointe, ce qui paraît irréalisable.

Formule 1, Spielberg : la Q3

Nous rentrons dans l’ultime ligne droite de ces qualifications. Et, très clairement, Charles Leclerc est favori ! A moins que les Mercedes n’aient gardé quelque chose sous le pied. Attention aussi à Sebastian Vettel, toujours très véloce lorsque l’enjeu est plus important. La séance est lancée mais les pilotes ne se précipitent pas, cette-fois. Si ce n’est les pilotes Alfa Romeo, souvent les plus prompts à prendre la piste. Meilleur temps de Giovinazzi, battu par Raikkonen. Au moment ou les Mercedes et Charles Leclerc sortent de la voie des stands. Tandis qu’un problème semble affecter la monoplace de Sebastian Vettel. Décidément, la réussite n’est pas au rendez-vous, pour l’Allemand…

Et le no44 est lancé ! Au même titre que le no77, juste derrière. Sur le premier secteur, avantage au Finlandais, immédiatement battu par Leclerc. Sur la ligne, Hamilton prend la tête. Battu ensuite par Bottas, de plus de 3 dixièmes. Mais Charles est encore plus véloce ! Quel écart ! Verstappen s’intercale entre les flèches d’argent. Lewis est définitivement peu véloce, sur ce circuit. Terrible image, Vettel sort de sa monoplace. Il sera neuvième sur la grille. Sauf changement de pièce sur sa Ferrari.

Les feux sont au vert pour son coéquipier, qui devrait obtenir la pole, sauf surprise. Tous les pilotes auront droit à un tour. Sauf qu’en ayant trop tardé à s’élancer, les pilotes se sont gênés, lors de leur préparation de tour. Hamilton passe la ligne et prend la deuxième place. Leclerc améliore et conforte sa pole ! Verstappen est troisième devant Bottas et un incroyable Magnussen, superbe 5ème ! Il restera devant son coéquipier et dans le top dix ! Norris est sixième, devant Raikkonen, Giovinazzi et Gasly.

Après une série de Grand-Prix dominée par l’impérial Lewis Hamilton, la Formule 1 nous offre enfin un scénario original. Outre la performance de Leclerc et des Red Bull, le Britannique n’a pas réalisé une grande séance. Comme souvent sur ce circuit. Néanmoins, il est revenu de nul part avec un tour dont lui seul à le secret. Belle première ligne au final, sous réserve d’une pénalité. Place au classement de ces qualifications.

  1. Leclerc
  2. Hamilton
  3. Verstappen
  4. Bottas
  5. Magnussen
  6. Norris
  7. Raikkonen
  8. Giovinazzi
  9. Gasly
  10. Vettel
  11. Grosjean
  12. Hülkenberg
  13. Albon
  14. Ricciardo
  15. Sainz
  16. Perez
  17. Stroll
  18. Kvyat
  19. Russell
  20. Kubica

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *