Le Mag Sport Auto

Formule 1 : course, 2e pour Verstappen, remontada pour Vettel (Sepang) – Màj

Victoire facile de Max Verstappen au Grand-Prix de Malaisie de Formule 1. Hamilton, comme Vettel, s’en sortent bien. Le Britannique assure la deuxième place tandis que l’ Allemand en se classant quatrième, limite grandement les dégâts. Ricciardo complète le podium.

Formule 1 : Hamilton à nouveau verni, Vettel aux forceps

A l’extinction des feux, emplacement vide au deuxième rang avec le retrait de Kimi Raikkonen à 5 minutes du départ. Et Lewis Hamilton réussit un bon départ alors que Bottas prend un excellent envol. Il passe Ricciardo et prend la troisième place. Vandoorne est déjà 5ème. Mauvais départ d’Ocon dont l’aileron avant est endommagé. Les deux Williams sont déjà dans le top dix. De son côté, Vettel a déjà gagné 6 places. Belle envolée, aussi de Kevin Magnussen, dixième à l’issue du premier tour.

Pour Kimi Raikkonen, c’est la catastrophe. Le Finlandais n’a même pas pu prendre le départ…Hamilton ne parvient pas à s’échapper. Max Verstappen est dans le coup, pour le moment. Au troisième tour, Esteban Ocon passe déjà aux stands. Il chausse des gommes tendres, pour essayer de ne plus s’arrêter jusqu’au drapeau à damier. Vettel est déjà onzième. Côté tricolores, Gasly est 15ème, suivi de Romain Grosjean.

Et Verstappen prend les commandes de la course !! Ricciardo est proche d’en faire autant face à Bottas. Finalement, Vettel ne va peut-être pas s’en sortir si mal. Mais il bute sur la Mclaren de Fernando Alonso qui tente de dépasser la Haas de Magnussen. Perez passe Vandoorne pour le gain de la cinquième place. C’est chaud entre Bottas et Ricciardo mais le pilote Red Bull finit par passer. Les Mercedes n’y sont pas…

Au même moment, la Ferrari no5 passe la Mclaren d’Alonso. Sebastian est dixième. Quelques virages plus tard, il déborde Magnussen et prend la 9ème place. Dans le dixième tour, Nico Hülkenberg chausse des pneus tendres. Les Williams sont maintenant dans la ligne de mire de Vettel. Hamilton, pour sa part, compte déjà 5 secondes de retard sur Verstappen.

12ème tour, Vettel prend la 8ème place, suite à l’arrêt de Massa. Palmer entre dans les points. Le tour d’après, c’est Pierre Gasly qui rentre aux stands, pendant que les pilotes Williams se chamaillent en piste. Sebastian est maintenant 6ème, au jeu des ravitaillements.  Ricciardo remonte progressivement sur Lewis Hamilton qui compte, désormais, plus de 8 secondes de retard sur la Red Bull de tête.

A la fin du 19ème tour, le classement est le suivant; Verstappen, Hamilton, Ricciardo, Bottas, Perez, Vettel, Alonso, Sainz, Ocon et Vandoorne. Vettel attaque Perez. L’Allemand bute sur le Mexicain, pour l’instant, mais la Force India va bientôt marquer son arrêt aux stands. Abord du 21ème tour, la Ferrari passe ! Prochain objectif, la Mercedes de Bottas, 4ème de cette course.

Depuis plusieurs tours, Hamilton semble avoir mis fin à l’hémorragie face à Verstappen. La mi-course est proche. Dans le 25ème tour, Esteban Ocon part en tête à queue alors qu’il bataillait avec Carlos Sainz. Le Français sort du top dix. L’Espagnol a touché la Force India au freinage. Vettel est maintenant dans l’aspiration de la Mercedes de Bottas. Et Hamilton rentre aux stands ! 2,4 s d’immobilisation et la flèche d’argent repart. Le Britannique ressort juste devant le duo Bottas/Vettel.

Max Verstappen s’arrête à son tour (28ème tour). Ricciardo hérite des commandes de la course. Mi-course, Vettel s’arrête, un peu à la surprise générale. Lewis a gagné 3 secondes sur Max pendant les arrêts. Bottas s’engouffre lui aussi dans la voie des stands. Ressortira-t-il derrière Vettel ? Et oui ! L’Allemand est virtuellement quatrième de ce Grand-Prix, quelle remontée !

30ème tour, Ricciardo change de gommes. Verstappen reprend la tête. Il est légèrement plus rapide que son poursuivant, Lewis Hamilton. C’est maintenant au tour de Perez de marquer son arrêt. Vettel prend donc la quatrième place. 34ème tour, Verstappen mène la course avec facilité suivi, dans l’ordre, d’Hamilton, Ricciardo, Vettel, Bottas, Perez, Vandoorne, Stroll, Massa et Ocon. Les deux Renault sont à la porte des points.

39ème tour, les positions sont figées mais Daniel Ricciardo remonte sur Hamilton, tandis que Vettel aligne les meilleurs tours en course. Hamilton, Ricciardo et Vettel pourraient terminer la course roues dans roues. Reste à déterminer si Sebastian sera en mesure de garder son rythme jusqu’au dénouement, avec ses gommes super-tendres…

45ème tour, Vettel fait la jonction avec Ricciardo. Podium en vue pour le quadruple champion du monde ! Mais au moment de revenir sur Alonso, ce dernier bloque la Ferrari. Peu de temps après, Sebastian tente une attaque sur Daniel, mais il échoue. Cette bataille fait le jeu de Lewis, qui s’échappe…D’autant que la Ferrari no5 est victime de ses pneus super-tendres. La remontada en restera-là…

Dernier tour, Verstappen s’impose pour la deuxième fois de sa carrière, en Formule 1. Deuxième, Hamilton s’en sort très bien avec une Mercedes peu performante. Il prend encore 6 points à son rival, Vettel. Ricciardo se classe 3-me, suivi de Vettel, Bottas, Perez, Vandoorne, Stroll, Massa et Ocon. Grosjean et Gasly se classent respectivement 13ème et 14ème.

Màj : Après enquête des commissaires, l’incident entre Sebastian Vettel et Lance Stroll survenu après le drapeau à damier a été classé sans suite. Par ailleurs, le pilote allemand a été élu pilote du jour, de manière assez logique.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *