Le Mag Sport Auto

Formule 1 : la course, Vettel au tapis, Hamilton grand gagnant (Suzuka)

Suzuka, la course – Victoire sur le fil de Lewis Hamilton, à nouveau chamaillé par la Red Bull de Max Verstappen. Ricciardo complète le podium alors que Sebastian Vettel, contraint à l’abandon, perd très gros sur ce Grand-Prix du Japon.

GP du Japon de Formule 1 : Raikkonen anime les débats

Et c’est parti ! Lewis Hamilton, à gauche de la piste, prend un excellent départ et conserve la tête ! Vettel est deuxième devant Verstappen alors qu’ Ocon est déjà quatrième. Puis Verstappen passe la Ferrari no 5. Et c’est maintenant la Force India qui se fait menaçante. Le Français passe aussi ! Vettel perd encore deux places, que se passe-t-il !? La voiture de sécurité déboule en piste après plusieurs petits accrochages. Avant cette interruption, Kimi Raikkonen s’est retrouvé au large après avoir tenté de passer la Renault d’ Hülkenberg. Kimi perd, lui aussi, pas mal de places dans l’opération. Quel début de course !

Et cela repart avec Hamilton, devant Verstappen, Ocon, Ricciardo, Bottas. Perez passe à son tour Vettel pour le gain de la septième place. Alors que Wehrlein rentre aux stands. Abandon de Sainz après sa sortie dans le premier virage. Derrière, Stroll sort trop large et permet à Raikkonen de gagner une place. Coup de théâtre, abandon de Sebastian Vettel. Mais quel série noire pour la Scuderia !

Côté tricolores, Ocon tient une splendide troisième place alors que Grosjean et Gasly sont aux portes des points, aux 11ème et 12ème rangs. Massa est septième, devant Hülkenberg. Raikkonen entre dans les points en prenant la neuvième place, suivi de Kevin Magnussen. En tête, après 6 tours, Lewis s’échappe. Dans le 9ème tour, la Ferrari rescapée passe la Renault no27, elle est 8ème. Mais suite à la sortie de Marcus Ericsson, la voiture de sécurité virtuelle fait son entrée.

Course relancée et Ricciardo tente de suite de passer Ocon ! La Red Bull ne fait qu’une bouchée de la Force India…Bottas est désormais dans les échappements de la monoplace indienne. Le tour d’après, le Finlandais passe aussi. Les deux hommes partagent un point commun, Mercedes ! Esteban n’a pas insisté. 14ème tour, Raikkonen passe Massa et pointe désormais au 7ème rang.

Après 17 tours de course, les positions semblent déjà figées. Toutefois, Hülkenberg se rapproche de Massa, prochain duel en vue, à Suzuka. Combat écourté puisque Felipe rentre déjà aux stands pour changer de gommes. Le Brésilien repart 14ème. De son côté, Raikkonen a déjà fait la jonction avec Sergio Perez. Et au début du 20ème tour, la Ferrari déborde facilement la Force India. Prochaine cible pour Iceman, Ocon.

21ème tour, 5 secondes d’écart entre le leader et son dauphin, Max Verstappen. Esteban Ocon entre aux stands et permet à Raikkonen d’accéder au 5ème rang. Mauvais arrêt pour le tricolore, qui repart derrière Alonso. Il souhaitait se protéger de son coéquipier mais Perez pourrait en profiter pour prendre l’avantage. Heureusement, Esteban passe très vite la Mclaren…

Verstappen s’arrête à son tour. Sortie très limite face à Kimi Raikkonen ! Perez puis Hamilton les imitent en effectuant leur pit-stop. Pas de problème pour Lewis, qui repart après 2,4s d’immobilisation. Ricciardo est désormais en tête. Perez est finalement reparti derrière Ocon, lequel butant sur la Renault de Palmer. 23 tours couverts dans ce Grand-Prix. Le tricolore passe le Britannique, pendant que Grosjean marque son arrêt. La seconde Force India dépasse, à son tour, la monoplace française.

Daniel Ricciardo entre dans les stands au 26ème tour, laissant ainsi les commandes à Valtteri Bottas. De son côté, Verstappen remonte vite sur Hamilton. La victoire n’est pas encore acquise, pour la Mercedes. Côté Ferrari, Raikkonen ne s’est pas encore arrêté, ce qui lui permet de pointer à la quatrième place provisoire. Dans le clan Mercedes, Bottas gène Hamilton, ce dont de plaint l’Anglais. Aussi tôt, le Finlandais laisse passer son leader. Car derrière, la Red Bull est maintenant très menaçante…

La Ferrari no7 s’engouffre dans la voie des stands et elle repart au sixième rang, derrière la Renault no27, qui doit encore stopper aux stands. Les stratèges de Mercedes, eux, exploitent pleinement la position de Valtteri pour faire perdre quelques secondes à la Red Bull. L’idée, offrir un peu de marge à Lewis. Et cela fonctionne…Mais le tour d’après, Bottas finit par changer de gommes.

Hamilton maintient difficilement son avance sur Verstappen. Et pour causse, la flèche d’argent rencontre à nouveaux des problèmes de pneumatiques. Au 31ème tour, le classement est le suivant; Hamilton, Verstappen, Ricciardo, Bottas, Raikkonen, Hülkenberg, Ocon, Perez, Palmer et Massa. Max la menace grappille sur Lewis, petit à petit. Deux monoplaces ne se sont pas encore arrêtées à savoir, les deux Renault, dans les points de manière provisoire, du mins concernant Palmer.

Dans le clan des pilotes tricolores, Grosjean et Gasly sont 12ème et 13ème mais très proches des points. Car Massa ralentit quelque peu la meute. Chez Force India, cela pourrait chauffer à nouveau. Perez demande la permission de passer Ocon, demande rejetée par son équipe, pour l’instant…Même cas de figure chez Haas mais Magnussen reste devant Grosjean. Les deux Renault finissent pas s’arrêter…et sortent des points ! Romain y entre (10ème) par la même. Et abandon d’ Hülkenberg dans le 42ème tour.

Contact entre Massa et Magnussen mais le Danois passe et s’installe au 8ème rang, devant Grosjean. Limite mais splendide manoeuvre ! Massa est dixième et Fernando Alonso se trouve à la porte des points. Honda va-t-il marquer à domicile ? Dans le 47ème tour, Stroll s’offre une belle sortie dans le gazon. Va-t-il abandonner et entraîner la sortie de la safety-car ? Oui, c’est la safety-car virtuelle qui va résoudre le problème…

L’occasion de faire un point sur le championnat des pilotes puisque Bottas reviendrait à 13 points de Vettel si les positions restaient ainsi…Côté constructeurs, c’est quasiment terminé pour Ferrari. 50ème tour, le Grand-Prix est relancé. Hamilton devance toujours Verstappen et Ricciardo dans cet ordre. Perez est derrière Ocon, lequel occupant une belle sixième place. Va-t-il y avoir explication ?

A trois tours du drapeau à damier, Alonso revient sur Massa. L’enjeu, le point de la dixième place ! Bottas, peut-être galvanisé par l’enjeu d’une place de vice-champion, a quasiment fait la jonction avec Ricciardo. Le Finlandais peut sauver son week-end en grimpant sur le podium. Attention car Verstappen revient très rapidement aussi sur Hamilton ! Que se passe-t-il !? Des vibrations, semble-t-il… Mais l’Anglais s’en sort mieux dans le trafic, va-t-il sauver sa victoire dans le dernier tour, malgré ce problème ?

Alonso est toujours en lutte avec Massa. Victoire pour Hamilton, devant Verstappen, Ricciardo, Bottas, Raikkonen, Ocon, Perez, Magnussen, Grosjean et Massa . 59 points d’avance pour Lewis face à Vettel. Ce n’est pas joué mais les choses se précisent pour lui…

Recevez les résultats directement sur votre mobile en téléchargeant nos applis (système d’alertes possible) : applis Android et iOS (Apple)

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR