Le Mag Sport Auto

Formule 1 : Débarrassé d’Hamilton, Vettel signe la pole à la maison

Qualifications du G.P d’Allemagne 2018. Coup de théâtre à Hockenheim, avec le problème mécanique survenu sur la Mercedes d’Hamilton, pendant la Q1. Sans véritable concurrent, Vettel signe la pole position aux commandes d’une monoplace véloce et fiable. Bottas l’accompagnera en première ligne.

Hockenheim, la Q1 : Mercedes, les ennuis continuent

Après les précipitations survenues en essais libres 3, c’est sur un tarmac quasiment sec que va se dérouler cette séance qualificative. Néanmoins, compte-tenu des chutes des températures par rapport à la journée de vendredi mais aussi, du phénomène de gommage de la piste, la hiérarchie pourrait nous offrir quelques surprises…

Sirotkin est le premier à couper la ligne, immédiatement battu par Leclerc. Ces premiers tours de roues nous permettent de constater qu’il subsiste quelques petites zones humides, en marge de la trajectoire. Attention aux erreurs de pilotage, donc. Ocon puis Grosjean remontent au sommet de la hiérarchie, tandis qu’Alonso informe son stand d’un problème de boite de vitesses. Sainz signe le troisième chrono mais la Renault reste derrière les deux Haas.

Mais quelques secondes plus tard, Hülkenberg fait mieux que les monoplaces américaines, en signant la référence provisoire…avant d’en être dépossédé par Leclerc, très en verve ce week-end, à nouveau. Ericsson, troisième, démontre que la Sauber a encore progressé. Grosjean revient à la première place pour quelques secondes, avant d’être battu par Raikkonen puis Vettel. Nouveau record de circuit, au passage, pour le pilote Ferrari. Hamilton et Bottas échouent à 2 et 5 dixièmes de l’Allemand.

A 8 minutes de la fin de cette Q1, les Red Bull s’élancent enfin. Pendant ce temps, Iceman récupère les commandes mais de façon très provisoire, le leader du championnat repassant devant. Verstappen signe, pour sa part, le cinquième chrono. Suivent dans l’ordre, Hülkenberg, Grosjean, Ricciardo, Leclerc, Ericsson, Magnussen, Ocon, Perez, Gasly et Alonso. Sont non-qualifiés pour l’heure, Sainz, Hartley, Stroll, Sirotkin, Vandoorne.

Les pilotes reprennent la piste pour une dernière tentative. Grosjean améliore et passe 4ème alors que Leclerc évolue à la 6ème place. De son côté, Hamilton part à la faute dans son tour rapide. Et il refait de même dans son second tour, les Mercedes paraissent à nouveau en difficulté. Sa boite de vitesse est bloquée, les ennuis continuent du côté des flèches d’argent, qui n’y sont définitivement plus…

En fond de classement, Ocon échoue à la 16ème place, il ne sera pas qualifié. Même sanction pour Gasly, 5ème, ainsi que Hartley, Stroll et Vandoorne. Belle performance, en revanche de Sirotkin, qui qualifie sa Williams en Q2.

Q2, Hockenheim : Leclerc qualifié !

Et c’est sans Lewis Hamilton que débutera ce Q2, l’ Anglais ayant jeté l’éponge dans la précédente session, suite à la défaillance de sa boite de vitesses. Il sera 14ème sur la grille dans le meilleur des cas. Car une nouvelle pénalité pourrait tomber. Grosjean coupe la ligne avant tout le monde avant d’être battu par Magnussen. Sortie d’Ericsson dans le bac à gravier ! Mais il s’en sort avec un peu de réussite. Bottas prend la tête, suivi de Raikkonen alors que Vettel échoue au troisième rang.

La Direction de course brandit le drapeau rouge, afin d’évacuer les graviers. Mauvaise pioche pour Verstappen, qui était en train de signer un tour rapide. La séance reprend quelques minutes plus tard avec l’enjeu d’une qualification pour Sainz, Ericsson, Ricciardo et Sirotkin. Marcus est dans un tour rapide et signe le 10ème temps, devant Alonso. Au tour de Verstappen, qui coupe la ligne avec le deuxième chrono, devant les Ferrari. Belle évolution se Sainz également, la Renault est maintenant 8ème. En revanche, ça ne passera pas pour Alonso, éliminé…

Ericsson échoue lui aussi, le Suédois est 13ème, bien loin des performances de son coéquipier, une fois de plus. Drapeau à damier et fin de parcours pour Alonso, Sirotkin, Ericsson, Hamilton et Ricciardo.

Q3, Hockenheim :

C’est sans la Red Bull de Ricciardo et la Mercedes d’Hamilton que débute cette Q3. Une aubaine pour des écuries comme Renault, Sauber et surtout, Haas. Sous un ciel chargé mais sans pluie, pour l’instant, les pilotes pénètrent dans l’arène pour tenter de décrocher la pole position du Grand-Prix d’Allemagne 2018. Raikkonen s’élance puis signe la référence avant d’être battu par Vettel. Bottas est second, Verstappen quatrième. Sebastian semble sans concurrence, dans cette Q3. Suivent dans l’ordre, Grosjean, Hülkenberg, Magnussen, Leclerc, Sainz et Perez.

Et c’est reparti, Bottas est en piste ! Egalité parfaite avec Vettel sur le premier secteur mais Sebastian améliore lui aussi ! Raikkonen progresse au second rang mais reste derrière son coéquipier. Pole de Bottas ! Sera-t-il battu par la Ferrari, dans son dernier secteur ? Oui ! La Ferrari s’offre la pole ! Vettel devance dans l’ordre, Bottas, Raikkonen, Verstappen, Magnussen, Grosjean, Hülkenberg, Sainz, Leclerc et Ocon.

Qualifications du G.P d’Allemagne 2018 : les résultats

1 : Vettel

2 : Bottas

3 : Raikkonen

4 : Verstappen

5 : Magnussen

6 : Grosjean

7 : Hülkenberg

8 : Sainz

9 : Leclerc

10 : Perez

11 : Alonso

12 : Sirotkin

13 : Ericsson

14 : Hamilton

15 : Ricciardo

16 : Ocon

17 : Gasly

18 : Hartley

19 : Stroll

20 : Vandoorne

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *