Le Mag Sport Auto

Formule 1 : Double top10 pour Williams en terre italienne !

Quelle performance des pilotes et de l’écurie Williams , le week-end dernier, à Monza ! En délicatesse depuis le début de la saison, l’équipe anglaise a su exploiter au mieux la piste italienne. 9ème et 10ème, Stroll et Sirotkin fredonnent ainsi des couleurs à cette entité historique.

Q3 : ça passe enfin !

Si le Samedi de cette rentrée de la Formule 1 n’avait pas été exceptionnel à Spa, Williams a fait forte impression en Italie. Après des essais plutôt ternes, la qualification allait en effet prendre une tournure pour le moins surprenante.

Premièrement, à la surprise de tous, les pilotes de Grove passaient tous deux le cap de la Q1, inscrivant ainsi les 8ème et 9ème entrées en Q2 pour la marque anglaise. Si Sirotkin s’arrêtait au 12ème rang, il n’en était rien de son équipier qui, sur sa bonne lancée, allait réussir décrocher son ticket pour la Q3 !

C’est donc respectivement accrochés à leur 10ème et 12ème places que Stroll et Sirotkin prenaient le départ. Une performance exceptionnelle cette saison. Et la course allait l’être tout autant…

Enfin des points pour la formation de Grove

Pour reprendre la comparaison avec Spa, Williams allait à nouveau faire une très belle course en Italie. Ne faisant aucune erreur au départ, Stroll et Sirotkin profitaient de celles des uns et des autres pour pointer dans le top10 en début de course.

A la bagarre avec Sergio Perez, les deux voitures bleues et blanches ne pouvaient résister aux retours de Vettel et Ricciardo à mi-course. Pointant 10ème et 11ème, le destin aidait néanmoins l’équipe de Grove sous la forme de l’abandon de Daniel Ricciardo.    

Toutes deux remontées dans le top10, les anglaises se battaient en fin de course face à Nico Hulkenberg, Charles Leclerc et Stoffel Vandoorne. Sur une stratégie décalée, les deux pilotes tiraient partie à merveille de leurs pneus frais et de leur moteur Mercedes pour remonter sur ce rapide circuit de Monza.

11ème et 10ème, le résultat était clairement superbe. Enfin un point, à nouveau pour Stroll, le premier depuis le GP d’Azerbaïdjan, fin Avril, une véritable éternité ! Pourtant, la fête était loin d’être terminée.

En effet, après la course, Renault portait réclamation contre Haas pour une non-conformité technique. Si cela n’avait rien à voir avec Williams, le destin allait à nouveau donner un coup de pouce à l’écurie anglaise. Romain Grosjean, 6ème, se voyait effectivement disqualifié et dépossédé de son résultat. Libérant sa place, les deux monoplaces de Grove remontaient donc d’un rang pour signer un double top10, 9ème et 10ème !   

De ce fait, Sergey Sirotkin devient, avec sa 10ème position, le 20ème et dernier pilote à ouvrir son compteur de points en cette saison 2018. Lance Stroll comptant désormais 6 points, il remonte à la 17ème place du championnat pilotes, à égalité avec Marcus Ericsson.

Cependant, même malgré cette grosse performance d’ensemble, Williams reste toujours dernière au championnat constructeurs avec 7 petits points, bien loin de Sauber qui en compte 19. Pour réussir à remonter au mieux le classement, il faudra signer encore de bonnes performances. Et si Spa et Monza, circuits de moteur, étaient favorables à la FW 41, il en sera probablement très différent de Singapour, circuit urbain, dans un peu moins d’une semaine…Mais, très en verve depuis la rentrée des classes, Williams créera-t-elle la surprise ? Réponse au prochain Grand Prix.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR