Le Mag Sport Auto

Formule 1, EL1 (Austin), Hamilton imprime déjà son rythme

Formule 1 caque Hamilton

Libres 1 du GP des Amériques – Lewis Hamilton termine en tête des EL1 sur le tracé d’Austin. Son rival pour le titre, Sebastian Vettel, termine juste derrière, au second rang.

EL1 : piste humide pour commencer

C’est sur une piste mouillée que débute la séance d’essais libres 1 du Grand-Prix des Amériques de Formule 1 cuvée 2017. Brendon Hartley -nouvel arrivant chez Toro Rosso- s’illustre déjà. En effet, le jeune pilote dispose de gommes expérimentales. Tous les pilotes s’élancent en pneus intermédiaires. Et c’est Valtteri Bottas qui est le premier à fixer une référence. Mais Lewis Hamilton le devance rapidement, suivi de Verstappen. Ricciardo signe le quatrième et dernier chrono.

L’occasion de vous annoncer que Max Verstappen sera pénalisé sur la grille, reste à savoir de combien de places. Il devra, en effet, changer plusieurs éléments sur son unité de puissance. Par ailleurs, c’est officiel, le Néerlandais pilotera pour Red Bull au moins jusqu’en 2020. Le contrat vient d’être officialisé. D’autre part, pour en revenir à la course à proprement parler, Nico Hülkenberg (Renault) et Brendon Hartley (Toro Rosso) prendront également des pénalités sur la grille de départ, à Austin.

Après 15 minutes de séance, les pilotes ne se bousculent pas au portillon. Chacun attend que la piste s’assèche afin de commencer le travail de mise au point et d’évaluation des différents mélanges de gommes. Il va falloir être patient. Ricciardo puis Gelael effectuent quelques figures en piste. Ce dernier remplace Daniil Kvyat, qui retrouve son volant ce week-end. Esteban Ocon part en tête la queue tandis que les Williams signent les 5ème et 6ème, Massa devant Stroll. De son côté, Vandoorne prend la deuxième place sur Mclaren.

Les pilotes sortent enfin, alors qu’il reste un peu plus d’une heure d’essais. Carlos Sainz sort, pour ses premiers tours de roues aux commandes de la Renault F1. A mi-séance, c’est Sebastian Vettel qui domine les débats, suivi de Felipe Massa, Max Verstappen, Stoffel Vandoorne, Carlos Sainz et Esteban Ocon. Dans le reste du top douze, Stroll, Hülkenberg, Hamilton, Ricciardo, Bottas et Grosjean se positionnent dans cet ordre. La piste n’est pas encore totalement sèche. Mais certains tentent déjà les slicks, à l’image de Daniel Ricciardo, qui explose le temps de Vettel pour plus de 4,4 secondes. Ces deux hommes sont, pour le moment, les seuls à avoir chaussé les gommes pour piste sèche.

Hülkenberg chausse à son tour les slicks et signe le 2ème chrono. Puis c’est au tour de Kimi Raikkonen, désormais 2ème de ces libres 1. Puis Lewis Hamilton suite le mouvement et s’installe immédiatement au sommet de la hiérarchie, laissant le reste du peloton à plus d’une seconde…A 25 minutes du drapeau à damier, seul Fernando Alonso n’a pas encore signé de temps. Mais de nombreux pilotes sont en amélioration, la piste gagnant progressivement en température.

Il reste 14 minutes mais quelques gouttes semblent tomber sur certaines parties du circuit. Entre-temps, Vettel s’est rapproché d’Hamilton. L’ Allemand est deuxième, devant Bottas, Verstappen, Massa (ultra-tendres), Raikkonen puis les deux Force India (en tendres). Drapeau à damier sur le circuit d’Austin et meilleur temps de Lewis Hamilton, suivi de son meilleur rival, Sebastian Vettel. Esteban Ocon est huitième alors que les Renault de Sainz et Hülkenberg terminent respectivement aux 10ème et 12ème places. De son côté, Romain Grosjean achève la séance à la quinzième place.

Téléchargez nos applications gratuitement  : applis Android et iOS (Apple)

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR