Le Mag Sport Auto

Formule 1 : EL1, Bottas émerge, Verstappen dehors (Bakou)

Meilleur temps de Valtteri Bottas à l’issue des essais libres 1 du Grand-Prix d’ Azerbaïdjan de Formule 1, bien aidé par un moteur Mercedes qui paraît supérieur, dans la grande ligne droite de Bakou. Et si les Red Bull semblent capables de rivaliser ce week-end, Max Verstappen a, à nouveau, commis l’irréparable…

Libres 1, Bakou : Verstappen à nouveau à la faute…

Les Mercedes sont les premières à signer un chrono avec Valtteri Bottas, devant Lewis Hamilton, après une douzaine de minutes de séance. Mais Lewis récupère les commandes peu de temps après. Les deux hommes échangent ainsi leurs positions pendant un moment, alors que leurs rivaux ne semblent pas pressés d’en découdre…

Mais après quasiment 20 minutes d’essais, Verstappen, Perez, Hartley et Stroll prennent enfin la piste. Et Max commence, déjà, à flirter avec les murs…Attention à ne pas commettre l’irréparable, à nouveau ! Finalement, le Néerlandais déloge les deux Mercedes pour prendre la tête de ces libres 1. Côté tricolores, Esteban Ocon s’installe provisoirement au 5ème rang, juste derrière Romain Grosjean. Ricciardo coupe à son tour la ligne, l’Australien se place à la quatrième place.

Les Ferrari sortent enfin, après 25 minutes de session. Pendant ce temps-là Ricciardo grimpe dans la hiérarchie pour se positionner deuxième, juste derrière son compagnon d’écurie. Au moment ou le compteur indique 1 heure de séance restante, Hamilton prend la tête. Dans le même temps, Vettel se plaint de ses gommes. Tout ne se passe pas comme prévu chez Ferrari.

Et Verstappen repasse la Mercedes no 44 ! Les Red Bull paraissent très à l’aise, en ce début de week-end, à Bakou. Surprise à la 5ème place avec Lance Stroll; sans doute galvanisé par cette piste, qui lui a apporté son premier (et unique) podium en F1. Il est rapidement délogé par la Renault de Nico Hülkenberg. Puis c’est au tour de Ricciardo de passer la ligne…avec le meilleur chrono !

Coup de théâtre, Max Verstappen est à l’arrêt ! Il a tapé le mur ! Les Grand-Prix se suivent et se ressemblent, pour le pilote Red Bull…Les drapeaux jaunes sont déployés. 11H44, la séance reprend enfin. Nous sommes donc à mi-séance. Un point sur le classement. Ricciardo devance Verstappen, Hamilton, Bottas, Hülkenberg, Stroll, Grosjean, Hartley, Alonso, Ocon, Magnussen, Perez, Sainz, Leclerc, Sirotkin, Vandoorne, Raikkonen, Vettel, Gasly, Ericsson.

Moins de 40 minutes du drapeau à damier, Raikkonen intègre le top dix. Il est 5ème, mais à une demi-seconde de la Red Bull de tête. Ce n’est pas la première fois que les Ferrari éprouvent des difficultés lors de la première journée, cette année…avant de claquer la pole le lendemain ! Attendons donc de voir comment évolue la situation.

11H54 : Lewis Hamilton part tout droit, à faible allure. Etrange incident, mais sans conséquences fâcheuses, pour le Britannique. D’ailleurs, cela ne l’empêche pas de signer le meilleur temps, quelques secondes plus tard ! Au même moment, Perez s’invite au 4ème rang, devant Ocon, alors que Sirotkin signe la 7ème meilleure performance provisoire. De nombreux pilotes améliorent leurs marques.

Et, à la faveur d’une belle aspiration sur une Renault, Ricciardo reprend les commandes d’un souffle. Mais Bottas l’en déloge aussi tôt. Avec pas loin d’une seconde d’avance pour Valtteri…Toutefois, Daniel réduit l’écart un tour plus tard. Il compte, désormais, 4 dixièmes de retard. Du côté de Ferrari, la monoplace de Raikkonen est démontée par son équipe…

Pour le moment, si l’on se fie au classement de ces libres 1, le moteur Mercedes semble constituer un avantage. Car, outre les Mercedes, les Force India et les Williams pointent dans le top dix. Il reste 20 minutes dans cette séance et Sebastian Vettel prend enfin la piste pour signer le 11ème temps. En revanche, du côté d’ Esteban Ocon, les choses semblent bien fonctionner. Le tricolore signe le 4ème temps à moins d’une seconde du temps de référence. Il reste moins de 8 minutes et la Ferrari no5 progresse pour prendre la 9ème place.

Grosse frayeur pour Romain Grosjean, qui a tapé le mur avec sa roue arrière droite. Pourtant, le tricolore n’a pas ralenti suite à cette touchette. Bottas signe finalement le meilleur temps de ces libres 1, devant Daniel Ricciardo et le surprenant Sergio Perez, 3ème de la séance.

1 : Bottas

2 : Ricciardo

3 : Perez

4 : Hamilton

5 : Ocon

6 : Verstappen

7 : Alonso

8 : Sirotkin

9 : Gasly

10 : Vettel

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *