Le Mag Sport Auto

Formule 1 : EL2, Hamilton et Mercedes confirment leur aisance (Barcelone)

Formule 1, Lewis Hamilton

Après Bottas ce matin, c’est Hamilton qui a confirmé l’aisance des Mercedes, sur le circuit de Barcelone. Le signe qu’en modifiant ses gommes, Pirelli a redonné l’avantage aux flèches d’argent ? Pas forcément, les monoplaces allemandes ayant régulièrement dominé la première journée cette année, avant de perdre pied le samedi…

Libres 2, Barcelone : Ferrari en retrait…avant la pole, samedi !?

C’est dans un contexte tendu que débute les essais libres 2 du Grand-Prix d’Espagne de Formule 1. En effet, à l’issue des EL1, Kevin Magnussen s’est à nouveau retrouvé dans une situation controversée, face à la Sauber de Charles Leclerc. La sanction est donc tombée, pour le Danois, qui écope d’une pénalité de deux points sur sa licence. Cette dernière n’en comporte plus que quatre. En clair, il pourrait céder son volant à un autre pilote s’il venait à reproduire ce type d’action. A quand une justice aussi efficace pour Max Verstappen ?

Dès le lancement de la séance, Romain Grosjean se retrouve en difficulté ! Il est sorti trop large avant se se planter dans le bac à gravier. La série noire continue pour le pilote Haas, écurie décidément mal en point, sur cette première journée en Espagne. Dommage car côté performance, l’équipe américaine ayant démontré un certain potentiel, ce matin

D’ailleurs, après 15 minutes de séance, ce sont les deux Haas qui s’affichent aux commandes de la séance avec Magnussen devant Grosjean puis Hülkenberg. Mais très vite, Daniel Ricciardo remet les pendules à l’heure, suivi de Fernando Alonso…avant que Vettel le récupère la tête ! Hamilton, plus rapide que son rival sur les deux premiers intermédiaires, ne prend que la seconde place, après une petite erreur dans l’ultime secteur. Quelques secondes plus tard, c’est Verstappen qui s’offre le leadership, alors que Bottas échoue au second rang. Il est, ensuite, délogé par Vettel. Les Ferrari semblent mieux, en ce début de séance. Mais les Red Bull aussi ! Max améliore, encore, sa marque, empêchant Hamilton -en amélioration- de se porter en tête. Lewis est second, devant Sebastian.

Au tour de Raikkonen de fixer un tour chronométré, le Finlandais se classe 5ème, devant Ricciardo. De son côté, Hamilton persévère et finit pas s’imposer. Il récupère la première place avec près de 4 dixièmes d’avance sur la Red Bull. Kimi évolue aussi, il passe 3ème. Derrière, pour l’heure, le meilleur “des autres” est Kevin Magnussen, 7ème, devant Ocon, Perez et Alonso, dans cet ordre. Les places pour la Q3 s’annoncent, une nouvelles fois, disputées.

Peu après la demi-heure de séance, Ricciardo améliore lui aussi, il se positionne alors au second rang, devant Bottas, Verstappen, Vettel et Raikkonen. A noter que, en dehors des Williams, toutes les monoplaces paraissent capables d’accéder au top dix. Des apparences peut-être trompeuses, nous en saurons plus demain, en qualifications.

Côté écarts, comme souvent à Barcelone, les meilleurs ne se tiennent qu’en quelques dixièmes. En tête, Hamilton dispose d’un dixième d’avance sur Ricciardo et de deux dixièmes sur Verstappen. Même Raikkonen, 6ème, ne pointe qu’à une demi-seconde de la tête.  En revanche, derrière, Magnussen (toujours 7ème) accuse déjà 1’3s de retard…Petite alerte pour Iceman, son stand lui intime l’ordre de revenir aux stands au ralenti. Une conséquence de son incursion dans les graviers ? A une dizaine de minutes du dénouement, alors que les équipes travaillent sur les longs runs, Perez se range sur le côté. Une roue a été mal serrée…Pénalité financière à suivre.

La séance s’achève donc sur ce meilleur temps de Lewis Hamilton, aux commandes d’une Mercedes qui débute bien son week-end. Attention néanmoins, cette première journée étant assez conforme à ce qui se passe depuis le début de la saison, avec des flèches d’argent bien placées le vendredi, des Red Bull menaçantes et des Ferrari en retrait. Scénario connu, donc, qui s’est souvent soldé par une pole de la Scuderia, le lendemain et une relative déroute des Mercedes. Il est donc trop tôt pour annoncer un quelconque avantage pour Mercedes, qui serait consécutif à l’introduction de nouvelles gommes par Pirelli. Notons tout de même que ni Hamilton ni Ricciardo n’ont chaussé de gommes super-tendres, pour signer le meilleur temps, contrairement à leurs trois poursuivants.

Derrière les trois équipes de pointe, les Haas confirment leur grande forme, avec les 7ème et 8ème temps de Grosjean et Magnussen, qui précèdent Vandoorne (Mclaren) et Perez (Force India). Ils sont suivis, dans le désordre, de leurs coéquipiers, Ocon et Alonso. En revanche, la meilleure des Renault n’est que 13ème (Hülkenberg) alors que Gasly se classe 14ème, au volant de la Toro Rosso.

Place au classement complet de ces libres 2.

1 : Hamilton (Mercedes)

2 : Ricciardo (Red Bull)

3 : Verstappen (Red Bull)

4 : Vettel (Ferrari)

5 : Bottas (Mercedes)

6 : Raikkonen (Ferrari)

7 : Grosjean (Haas)

8 : Magnussen (Haas)

9 : Vandoorne (Mclaren)

10 : Perez (Force India

11 : Ocon (Force India)

12 : Alonso (Mclaren)

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *