Le Mag Sport Auto

Formule 1 : EL2, Yas Marina, Hamilton et Mercedes plus forts en soirée

Meilleur temps de Lewis Hamilton à Abu Dhabi, EL2. Les températures, plus fraîches en soirée ont, semble-t-il, fait du bien à la flèche d’argent. Au contraire des Red Bull, moins fringantes en cette seconde partie de journée. Sebastian Vettel signe le deuxième temps, à plus de 2 dixièmes de son rival.

Abu Dhabi : la fraîcheur ne convient pas à tout le monde

C’est parti pour la seconde séance d’essais libres 2 du Grand-Prix de Formule 1 d’ Abu Dhabi. 32° au sol, les températures baissent logiquement en cette fin de journée, sur le tracé de Yas Marina. Un écart qui, généralement, modifie la donne en matière de performances. Fernando Alonso est le premier à s’élancer au volant de la Mclaren Honda. Mais il rentre finalement aux stands.

Les Haas de Magnussen puis Grosjean sont donc les premières à signer une référence chronométrique. Avant que Vettel puis Raikkonen ne fassent, bien logiquement, mieux. Puis, Bottas s’intercale entre les deux Ferrari. Dans le même temps, Esteban Ocon grimpe au quatrième rang, alors qu’Hamilton se loupe. Vandoorne signe un temps qui le place à égalité avec Raikkonen, quelques minutes plus tard.

Puis c’est au tour de Lewis Hamilton de s’installer aux commandes, avec près de deux dixièmes d’écart sur Raikkonen. Daniel Ricciardo passe à son tour la ligne et c’est le 2ème temps, à seulement 40 millièmes du Britannique. Sebastian Vettel progresse lui aussi, l’Allemand est provisoirement 3ème. Puis la Mercedes no44 enfonce le pieu en 1’38’912 ! Soit plus de 8 dixièmes de mieux que la meilleure des Red Bull. Toutefois, son propre record de l’an passé n’est pas encore tombé.

Valtteri Bottas revient en haut de tableau. Le Finlandais se place second mais, lui aussi, à plus de 8 dixièmes du leader. Les temps ne cessent de s’améliorer. Ricciardo améliore sa marque pour se positionner à la 2ème place. 4 dixièmes le séparent de la flèche d’argent. Cela faisait un moment que nous n’avions pas vu une Mclaren Honda à l’arrêt, sur la piste. C’est Stoffel Vandoorne ! Après une figure à haute vitesse, le Belge est resté scotché sur la piste. Mais il repart après une bonne minute, pour rejoindre son box.

En gommes ultra-tendres, après 30 minutes de séance, Bottas prend les commandes de ces libres 2. Imité, quelques secondes après, par Sebastian Vettel. Mais Hamilton met tout le monde d’accord et en profite pour battre le record de l’an passé. Raikkonen signe le troisième temps, juste devant Bottas. De son côté, le sympathique Daniel Ricciardo nous gratifie d’un geste moins sympathique, à l’encontre de Romain Grosjean, qui vient de gêner l’ Australien à la fin de son tour rapide…

Il reste cinquante minutes dans cette séance et plus de la moitié des pilotes se sont munis de gommes ultra-tendres. Dans le top dix, Hamilton mène la danse suivi, dans l’ordre, de Vettel, Raikkonen, Bottas, Ricciardo et Verstappen. Les Red Bull semblent être les principales victimes de la chute des températures. Suivent respectivement, Hülkenberg, Alonso, Vandoorne, Massa, Sainz, Stroll, Perez, Gasly, Ocon, Wehrlein, Ericsson, Hartley, Grosjean et Magnussen. Les Haas sont en totale perte de vitesse, en cette fin de saison…

A mi-séance, Ricciardo intègre le top 3. Plusieurs pilotes sont ressortis en vue d’améliorer leurs temps. Et c’est le cas d’ Ocon, qui inscrit son nom au 7ème rang. Mais il est délogé par son coéquipier, Sergio Perez. Pour rappel, cette séance libre 2 est la plus importante du week-end, puisque se déroulant à la même heure que les qualifications et la course. Le travail qui y sera réalisé sera donc crucial car il conditionnera les résultats de ces deux prochains jours.

L’ensemble des écuries travaillent, d’ailleurs, sur leur rythme en course, dans le dernier tiers de séance. Pour l’heure, c’est Kimi Raikkonen qui imprime le meilleur rythme, dans ces conditions. Les chronos en resteront donc là avec une domination de Lewis Hamilton, suivi de Sebastian Vettel. Place au classement complet de cette séance.

Téléchargez nos applications gratuitement et recevez nos alertes résultats WRC, F1, Indycar, MotoGP, WTCC, Formule E : applis Android (Google Play) et iOS (Apple)

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *