Le Mag Sport Auto

Formule 1 : EL3 en Malaisie, Raikkonen en grande forme – Classement [Màj]

Chaud et froid chez Ferrari ! Si les deux monoplaces transalpines ont dominé les essais libres 3, Vettel a connu une grosse alerte en fin de séance. Raikkonen achève la séance en tête suivi de son coéquipier et de Daniel Ricciardo. Moins perfectibles que la veille, les Mercedes restent un cran en-dessous de leurs rivales.

Libres 3 à Sepang : Ferrari confirme sa domination

Lancement de la troisième et dernière séance d’essais libres du Grand-Prix de Malaisie de Formule 1. Et c’est notre rookie, Pierre Gasly, qui s’élance en premier ! Après sept minutes de roulage, seuls Raikkonen, Bottas et donc, Gasly, ont signé un chrono. Son coéquipier, Carlos Sainz, ne tarde pas, également, à signer un premier temps.

Le tricolore de chez Toro Rosso est rappelé à son stand quelques minutes plus tard en vue de résoudre un pépin technique (une ailette de carbone). Côté ténors, à nouveau, les Mercedes semblent souffrir face aux Ferrari. Raikkonen et Vettel sont devant, suivis dans l’ordre de Bottas, Verstappen et Hamilton.  Ricciardo complète le top dix. Mais il reste près de 48 minutes au compteur…

Et trois minutes plus tard, c’est Lewis Hamilton qui inscrit son nom au sommet de la feuille de temps ! 1’32’650 soit seulement 0,015s d’avance sur Raikkonen. Les pilotes de pointe sont tous en pneus super-tendres, à l’exception de Daniel Ricciardo. Perez et Ocon placent alors les Force India aux 7ème et 8ème rangs provisoires. Les ibériques Alonso et Sainz complètent le top dix, pour le moment.

Côté Haas F1 le week-end noir se poursuit. Cette-fois, c’est Kevin Magnussen qui est touché par un problème moteur. Le Danois parvient toutefois à regagner la voie des stands. Pénalité probable à suivre. Se fait attendre, le tour chrono de Ricciardo en gommes super-tendres. A 30 minutes de la fin, l’Australien se lance enfin pour signer le meilleur temps avec près d’une demi-seconde d’avance sur la Mercedes no44 !

Bottas améliore à son tour. Le Finlandais prend la deuxième place, à deux dixièmes de la Red Bull. Les deux Ferrari reprennent également la piste. Meilleur temps pour Vettel, battu quelques secondes plus tard par Raikkonen ! Quelle va-t-être la réaction des flèches d’argent ? Lewis est sur un tour mais ses intermédiaires ne sont pas impressionnants. Il se loupe, même, dans le dernier virage. Si les Mercedes vont un peu mieux, elles paraissent toujours un cran en-dessous des monoplaces italiennes voire, de la Red Bull.

A dix minutes du dénouement, les positions semblent figées. Raikkonen devance Vettel, Ricciardo, Bottas, Hamilton, Verstappen, Ocon, Perez, Stroll et Alonso. Grosjean et Gasly pointent aux 17ème et 19ème rangs. A six minutes de la fin, Vandoorne intègre le top dix avec le 8ème temps. De même que Massa, dixième, suivi de Magnussen. Ce dernier est reparti en piste, ce qui semble indiquer que le problème survenu plus tôt dans la séance n’était pas si grave…

Quelques secondes plus tard, grosse frayeur pour Sebastian Vettel, qui doit stopper sa monoplace. L’Allemand rentre au ralenti dans son box. Que se passes-t-il chez Ferrari ? Souhaitons à Sebastian qu’aucune pénalité ne vienne détruire un week-end qui s’annonce plutôt bon. Fin de séance avec une belle amélioration de Pierre Gasly, 16ème mais à moins de trois dixièmes de son coéquipier.

[Màj] : place au classement complet de la séance

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR