Le Mag Sport Auto

Formule 1 : Enfin un titre “référence” pour Lewis Hamilton ?

Et de quatre pour Lewis Hamilton, qui entre définitivement dans la légende en égalant le chiffre que co-détenaient Sebastian Vettel et Alain Prost. Mais au-delà des statistiques, le pilote britannique a, peut-être, décroché le sacre le plus important, en matière d’image. Nous vous expliquons pour quelle raison, selon nous.

Hamilton vient peut-être de marquer l’histoire de la F1…

Si Lewis Hamilton fait déjà partie des pilotes considérés comme les meilleurs de tous les temps (aux côtés de Schumacher, Fangio, Senna, Lauda, Alonso, Vettel et quelques autres), le pilote Mercedes vient, peut-être, de marquer définitivement la légende de la Formule 1 ? Son titre acquis en 2017 aurai-t-il été plus difficile à obtenir que les précédents ? Certainement pas. Sa première couronne face à la Ferrari de Massa et même, face à Rosberg lui avaient sans doute donner autant de fil à retordre.

Juste que cette-fois, l’Anglais s’est imposé face à une autre “référence” du sport automobile qui pilotait, qui plus est, une Ferrari. Et si décrocher le titre face à une monoplace de la Scuderia est déjà exceptionnel en matière d’image, le fait de le réussir contre un quadruple champion (Sebastian Vettel) du monde lui donne d’avantage, encore, de relief.

Car jusqu’ici, nombre d’observateurs pouvaient avancer -légitimement ou non, c’est un autre débat- la moindre valeur de couronnes obtenues face à un pilote jamais sacré (Felipe Massa) ou considéré comme un rival de niveau inférieur comme Nico Rosberg (ce que l’Allemand concède lui-même…). Désormais, ce type d’argument ne pourra plus être avancé.

D’autant que cette saison, sur certains circuits, la Ferrari était supérieure à la Mercedes. Et même si Hamilton a bénéficié d’une certaine réussite (accrochages, erreurs de Vettel et problèmes de fiabilité), c’est sans aucun doute ce titre 2017 qui marquera les esprits et dont on se souviendra, d’ici 20 ou 30 ans. Qui plus est, un incident comme celui de Bakou (le fameux coup de roues !) contribuera à faire de ce championnat une référence dans le futur.

Alors, oui, grâce à ce quatrième titre de champion du monde de F1, Lewis Hamilton vient sans aucun doute de prendre une nouvelle dimension en matière d’aura. Reste à déterminer s’il poursuivra l’an prochain en battant son rival actuel au nombre de sacres pour égaler une autre légende, Juan-Manuel Fangio…

Téléchargez nos applications gratuitement et recevez nos alertes  : applis Android et iOS (Apple)

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *