Le Mag Sport Auto

Formule 1 : « Engine Mode 1 », l’arme ultime de la Scuderia Ferrari

Bien que le Grand-Prix du Canada de Formule 1 n’ait pas tourné en faveur des rouges, la Scuderia Ferrari y est revenue à son meilleur niveau. Et si ce retour aux affaires est du en grande partie à la configuration de ce tracé, d’autres pistes seront à même d’offrir de nouvelles opportunités aux pilotes. D’autant que, selon Lewis Hamilton, les Italiens disposent d’une arme redoutable…

Ferrari : des raisons d’espérer et d’y croire

A Montréal, voilà plus d’une semaine, les flèches d’argent se sont révélées impuissantes face aux « fusées rouges ». Car, désormais, ce sont les monoplaces de Manarello les plus véloces en ligne droite. Outre cette supériorité intrinsèque, l’équipe transalpine dispose aussi d’un « Engine Mode 1 » qui, lorsqu’il est activé, permet aux pilotes de semer littéralement la concurrence. C’est ce qu’explique Lewis Hamilton, qui perdait beaucoup de vitesse derrière la Ferrari de Sebastian Vettel, en dépit de l’activation du DRS :

« Ils étaient très rapides dans les lignes droites. Ils ont assurément un autre mode de puissance que nous n’avons pas actuellement. Tout d’un coup, ils augmentent la puissance et ils s’échappent énormément dans les lignes droites, même quand j’ai le DRS ouvert ». Lewis Hamilton

Et si cela ne compense pas pour autant les problèmes de pneumatiques (et d’appui) rencontrés par Ferrari sur quasiment tous les Grand-Prix, il y a fort à parier que cet avantage se transforme très vite en victoires. En France mais aussi, en Angleterre, en Belgique ou encore, en Italie, Sebastian et Charles auront de quoi menacer les Mercedes, sachant que les allemands ne pourront pas réagir suffisamment fort pour inverser la tendance. Cette année, tout du moins.

Voilà qui nous laisse un bel espoir quant à une hypothétique bataille qui ne se limiterait plus à un mano à mano en interne, du côté des gris. A ce titre, le prochain Grand-Prix de France pourrait nous offrir une nouvelle bataille serrée entre les deux formations…

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR