Le Mag Sport Auto

Formule 1 : Ferrari espionnée?

Formule 1 : La Ferrari de Charles Leclerc dans son garage

La presse italienne relate que Ferrari aurait été espionnée durant la saison Formule 1 2019, par rapport à son moteur. Une affaire pourrait bientôt éclater.

Ferrari a-t-elle été victime d’un vol de données relatif  à son moteur 2019? C’est ce que pense Giorgio Terruzi, du quotidien italien Corriere della Sera. Le correspondant du média estime que les équipes Mercedes et Red Bull étaient très bien renseignées sur ce moteur. Spécifiquement pour demander les clarifications techniques du genre de celles qui ont été formulées.

De là à dire que Ferrari se serait fait voler des documents confidentiels, il n’y a qu’un pas… que Terruzi franchit allègrement ! Il affirme que les documents nécessaires seraient venus de Maranello, avec la complicité d’une équipe adverse. Ils auraient par la suite été envoyés à la FIA.

Nouvel espionnage en Formule 1?

Tout cela aurait donc abouti au le feuilleton de l’hiver que l’on connaît. La FIA s’est en effet emparée du dossier. Elle s’est intéressée de près au V6 turbo-hybride italien, mais sans être capable de prouver une quelconque triche, a finalement conclu un accord confidentiel avec la firme de Maranello. Une information dévoilée le soir de la fin des essais hivernaux à Barcelone.

Depuis, le moteur Ferrari est en grande souffrance. Selon certaines estimations, il aurait perdu près d’une cinquantaine de chevaux. La surpuissante monoplace italienne souffre donc du châssis et du moteur, désormais. Preuve d’un changement nécessaire demandé par la FIA?

Tout est en tout cas loin d’être rose à Maranello. À tel point que Ferrari a décidé de se restructurer en partie, il y a quelques jours. En plus de cela, cette affaire pourrait donc être sur le point d’éclater. Et peut-être pourrait-elle entraîner de nouvelles révélations sur le moteur 2019 de l’équipe italienne.

Rappelons enfin que la dernière affaire d’espionnage impliquant Ferrari est le Spygate (aussi connu sous le nom de Stepneygate, Ndlr) en 2007. Cette saison, un cadre de Ferrari, Nigel Stepney, avait en effet fourni des documents confidentiels de la Scuderia à McLaren. Ceci avait notamment mené à l’exclusion du championnat Constructeurs de l’équipe Britannique.

https://twitter.com/ScuderiaFerrari/status/1286269838898466818

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *