Le Mag Sport Auto

Formule 1 : Ferrari et Haas, une collaboration qui fait jaser

Ferrari et Haas sont partenaires étroits depuis les débuts de la formation américaine en Formule 1. Jusqu’ici, cela ne semblait pas poser de problème à qui que ce soit. Oui mais voilà, à Melbourne, les intéressés ont brillé au point de devancer tous leurs concurrents avec facilité. Plus véloces que les Mclaren ou encore, les Renault, les deux monoplaces de Grosjean et Magnussen ont, néanmoins, été contraintes à l’abandon…

Haas dérange Mclaren et Force India

Que ce serait-il passé si Kevin Magnussen et Romain Grosjean s’étaient classés 4ème et 5ème du Grand-Prix d’Australie de Formule 1 (places qui leur étaient dévolues, avant leurs abandons respectifs), cette année ? L’on imagine que Mclaren et Renault auraient fortement protesté, ces deux équipes ayant finalement réalisé une belle moisson grâce au retrait des Haas F1, à Melbourne. Mais côté vitesse pure, leurs adversaires n’étaient pas en mesure de rivaliser, sur le circuit de l’ Albert Park. Magnussen aurait même, peut-être, terminé devant les Red Bull, sans ce bête problème d’écrou de roue…

Evidemment, une telle performance pour une équipe n’ayant que deux ans de vie ne peut passer de la sorte, sans que certains rivaux ne protestent. Force India est de ceux-là…Ce que l’on comprend, d’autant que la monoplace indienne est bien partie pour perdre sa place dans le top 4 cette saison, entre problèmes financiers et manque de performance pure. Mclaren fait également partie des protestataires, bien que Zak Brown soit plus mesuré que son alter-ego de chez Force India.

Le problème se situe au niveau du partenariat liant Haas à Ferrari. Car, en ce début d’année 2018, nombre d’observateurs s’étonnent de voir des pièces de la Haas très similaires à celles de la Ferrari de l’an dernier. D’ailleurs, l’ensemble du paddock qualifie régulièrement la VF-18 de “Ferrari 2017”. Sauf que le règlement interdit qu’une équipe fasse usage des mêmes éléments qu’une autre écurie, à deux ou trois exceptions près. Par exemple, le système de suspensions fait partie des pièces qu’il est possible de récupérer à l’identique.

Mais les détracteurs de Haas semblent persuadés que d’autres éléments ont été récupérés ou reproduits à l’identique, sachant que l’équipe américaine dispose de la soufflerie de Ferrari pour concevoir ses monoplaces. Ce qui peut créer des liens voire, des similitudes. Toujours est-il que les équipes mécontentes ont demandé à la FIA d’inspecter puis de clarifier les choses. Affaire à suivre.

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *