Le Mag Sport Auto

Formule 1 : Ferrari ne doit plus « avoir peur de gagner », selon Arrivabene

Généralement lucide quant à ses propres échecs (et ceux de son équipe), Maurizio Arrivabene nous a, à nouveau, donné une leçon d’humilité en revenant sur la saison 2018 de Ferrari.
Plus psychologue qu’il n’y paraît, l’Italien a évoqué une tenace « peur de gagner » qui serait toujours un problème, au sein de la Scuderia, face à un rival (Mercedes) habitué à enchaîné les victoires…

Un doublé pour Ferrari ? « un événement exceptionnel » !

Via le site britannique Autosport, Arrivabene a évoqué ce qui, selon lui, constitue le plus gros handicap de l’écurie Ferrari, en Formule 1. En effet, d’après l’Italien, les longues années écoulées sans l’ombre d’une couronne (depuis 2007 avec Kimi Raikkonen) ont laissé des traces au sein de la formation transalpine :

« Il y a des domaines où nous sommes supérieurs, d’autres où ils sont [Mercedes]. Mais je pense que nous n’avons toujours pas l’habitude de gagner. Pour eux, réaliser un 1-2, c’est presque ordinaire. Pour nous, c’est toujours un événement exceptionnel. Nous devons être plus conscients de nos moyens et ne pas avoir peur de gagner ».

Mais si le problème a, semble-t-il, été identifié, reste à déterminer comment le Team Principal de Ferrari pourra le résoudre, en seulement quelques mois. Car ce genre d’angoisse, liée à la victoire, est très fréquent chez les sportifs de haut niveau. Lesquels, pour résoudre le problème, faisant appel à un psychologue du sport pour suivre une préparation mentale ciblée. Avec, généralement, des résultats rapides et impressionnants.

Par contre, s’agissant de toute une équipe, l’affaire pourrait s’annoncer plus corsée, à moins de contraindre 100% des membres de la Scuderia à suivre un tel entraînement…

Formule 1 : un Grand-Prix du Brésil pluvieux attend les pilotes

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR