Le Mag Sport Auto

Formule 1 : Force India, McLaren, Williams… L’avenir flou d’Esteban Ocon

Malgré ses bonnes performances en piste, Esteban Ocon avance dans le flou. L’espoir français, protégé de Mercedes, est en passe de perdre son baquet chez Force India pour 2019. Où peut-il rebondir ?

Ocon condamné à patienter

Il y a quelques semaines, LeMagSportAuto relayait une rumeur persistante faisant état d’un possible transfert d’Esteban Ocon au sein de Renault Sport F1. Mais la signature de Daniel Ricciardo en a décidé autrement. Tel Pascal Wehrlein l’an passé, un autre pilote de la famille Mercedes risque de ne pas faire long feu en Formule 1… Ou peut-être pas.

Le rachat de Force India par Lawrence Stroll en marge du Grand Prix de Hongrie a sauvé l’équipe basée à Silverstone. En revanche, ce rachat est plus que synonyme d’un transfert de Lance Stroll de Williams à Force India pour 2019. Ce transfert, s’il a bien lieu, compromettrait grandement l’avenir d’Esteban Ocon. En effet, pas sûr que le pilote canadien soit d’avis de laisser Ocon en place étant donné la rapidité du pilote français ainsi que la grande « combativité » de ce dernier, illustrée l’an dernier avec Sergio Pérez.

Vers une autre équipe britannique ?

Si ce ne sera pas chez Force India ni chez Renault, où ira Ocon ? Une rumeur évoque l’équipe McLaren ! Malheureusement, Carlos Sainz a été signé et cela n’aide pas le Français. Dans le meilleur des cas, Ocon remplacerait Stoffel Vandoorne. Et cela pourrait se faire dès le Grand Prix de Belgique ! Reste à savoir si McLaren optera pour la stratégie de renouveler à 100% son effectif, ce qui est arrivé… une seule fois en plus de 50 ans d’histoire en F1 ! Et n’oublions pas Lando Norris, jeune protégé McLaren et actuellement deuxième du championnat de Formule 2.

La dernière chance d’Esteban Ocon serait l’équipe Williams. Choix le plus logique étant donné que Lance Stroll, pilote Williams, est en passe de prendre sa place chez Force India… De plus, ce sont des blocs Mercedes qui propulsent l’équipe de Grove. Cette option n’est, en revanche, pas la plus judicieuse en termes de choix de carrière. Williams est actuellement lanterne rouge de ce championnat 2018 et les retraits successifs de Martini et de la famille Stroll en fin de saison ne vont pas arranger les choses…

Est-ce que Toto Wolff perdra une nouvelle fois un pilote de son giron en F1 ? Il est certain que l’Autrichien ne lâchera pas son poulain de sitôt. Mais ne nous avançons pas trop car la « silly season » est loin d’être terminée et de nombreux rebondissements peuvent encore venir chambouler ce plateau 2019 de Formule 1 !

https://twitter.com/OconEsteban/status/1023630649557766144

Aurélien Attard

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR