Le Mag Sport Auto

Formule 1 : Gasly, Grosjean, 2 tricolores dans le top 10 [GP Japon]

Gasly, Suzuka 2019

Bien que tardive par rapport au format habituel, la séance de qualification du GP du Japon de Formule 1 2019 a été prolifique, pour nos Français. En effet, alors qu’ils n’étaient pas favoris concernant le passage en Q3, Pierre Gasly et Romain Grosjean sont parvenus à décrocher, respectivement, les 9ème et 10ème places sur la grille de départ. Une belle prestation que l’on espère se confirmer en course, tout à l’heure…

Pierre Gasly en vrai samuraï !

Et dire qu’il n’avait pas participé à la première séance d’essais libres de ce Grand-Prix du Japon de F1 2019 ! Et pourtant, Pierre Gasly a réalisé un petit exploit, en allant cueillir une superbe 9ème place sur la grille. Juste derrière les deux Mclaren, clairement 4ème force du plateau, cette saison. Alors, oui, le moteur Honda « tout frais » (d’où les pénalités volontaires en Russie, pour changement de bloc) a aidé mais il faut surtout comparer la prestation du tricolore à celle de son coéquipier.

Car Daniil Kvyat a été littéralement éclipsé, ce week-end. Au final, ce sont près de 8 dixièmes qui séparaient les deux hommes, à l’issue de la Q2 des qualifications. Un gouffre, même si l’on imagine que le Russe a du commettre une ou deux erreurs pour subir un tel écart. Toujours est-il qu’avec un classement aussi solide, Red Bull aura du mal à éjecter Pierre de l’écurie Toro Rosso, dans le cas où son remplacement par Yamamamoto serait envisagé…

Romain Grosjean en assurance vie de Haas F1

Alors que Kevin Magnussen se sortait à la fin de son premier tour qualificatif Romain Grosjean, lui, a fait le job à Suzuka. Constant, véloce, concentré, le Français n’a pas tremblé au moment du passage en Q3. Finalement classé 10ème sur la grille, le pilote Haas peut-être satisfait de sa qualification et, plus globalement, de sa fin de saison. Il faut croire que sa reconduction a eu des effets positifs sur ses performances…

Reste, maintenant, à confirmer en course. Car Gasly comme Grosjean auront une belle carte à jouer au Japon. Rendez-vous d’ici 8H45, pour l’arrivée et un point sur le classement de nos deux mousquetaires, qui seront à nouveau trois l’an prochain (si tout va bien pour Pierre Gasly), avec le retour d’Esteban Ocon.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR