Le Mag Sport Auto

Formule 1 : GP de Belgique 2016, une histoire à la gomme ?

Formule 1, gommes Pirelli vertes

A quelques jours du début du week-end du Grand-Prix de Belgique de Formule 1, qui marquera le grand retour de la discipline reine du sport automobile après une longue trêve estivale, le manufacturier italien Pirelli nous en dit plus sur ses choix de gommes et sur les spécificités de ce circuit de Spa Francorchamps surnommé, « le toboggan des Ardennes ». Pour mémoire, l’an passé, c’est le pilote Mercedes Lewis Hamilton qui s’y était imposé avec autorité…

Formule 1 : Spa, les pneus sous pression !

Cette année, à Spa Francorchamps, Pirelli impose ses pneumatiques tendres, super-tendres et médium. Côté piste, les courbes rapides des Ardennes vont engendrer de fortes charges sur les pneumatiques, mis à rude épreuve, comme en témoigne l’éclatement du pneu de Sebastian Vettel l’an passé, dont la Ferrari finissait dans le rail (après un relais probablement un peu trop long) en piteux état offrant, ainsi, un podium au tricolore Romain Grosjean. Cette année, les écuries devront donc être vigilantes en optant pour de stratégies plus sûres. Par ailleurs, l’alternance entre lignes droites et courbes rend ce tracé atypique, plusieurs réglages étant possible à savoir, prioriser les enchaînements de courbes rapides ou la vitesse de pointe en ligne droite. Un véritable casse-tête pour les équipes et les pilotes, surtout lorsque la pluie s’en mêle, ce qui est fréquent en Belgique…

Le Directeur de Pirelli Motorsport, Paul Hembery, nous donne, comme à chaque Grand-Prix, son point de vue sur ce Grand-Prix de Belgique de Formule 1 à venir :

Spa, on ne le présente plus, est un tracé historique, très exigeant pour les pneumatiques, présentant un terrain de jeu idéal pour du pilotage à l’état pur. Il n’est pas évident de définir le set-up idéal, mais avec un tour aussi long et tant d’opportunités de dépasser, il sera plus que jamais possible de diversifier les stratégies. Nous avons profité du break estival pour débuter les essais des pneumatiques aux dimensions 2017, et nous sommes impatients que débute la deuxième partie de saison pour poursuivre notre campagne de tests et savourer notre rendez à domicile, à Monza, dans la foulée de la Belgique. »

A noter que, pour l’heure, les météorologues ne prévoient pas de pluie à Spa pour cs trois jours de compétition. Autre événement, les débuts en Formule 1 du jeune Esteban Ocon chez Manor Racing, qui rejoint ainsi Romain Grosjean dans le clan des pilotes français. Rendez-vous vendredi 26 août avec les premiers essais libres de ce Grand-Prix de Belgique de Formule 1 édition 2016.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR