Le Mag Sport Auto

Formule 1 : GP du Japon, Bottas renoue, Vettel échoue – Màj

bottas F1 mercedes formule 1

Après un départ particulièrement chaotique, c’est Valtteri Bottas qui a réussi le coup du jour en débordant les Ferrari avant de s’imposer. Une victoire tardive, dans l’optique du titre 2019 en Formule 1, mais qui lui permettra (peut-être) de terminer la saison avec panache.

Formule 1, Suzuka, le départ : Valtteri décolle, Ferrari se colle

Après le typhon du samedi, c’est une journée ensoleillée qui honore le Grand-Prix du Japon de Formule 1 2019. Au départ le poleman, Sebastian Vettel, loupe littéralement son départ alors que Bottas bondit et prend la tête ! Hamilton perd une place mais après un contact entre Leclerc et Verstappen, Lewis récupère le 4ème rang, après avoir également déborder Sainz. Le no44 a, lui aussi, loupé son départ. Pour sa part, Charles continue avec un aileron posé sur le tarmac. Il est chassé par Hamilton.

A ce stade de la course, belle opération aussi des Mclaren, 5ème et 6ème avec Sainz et Norris, devant Albon, Gasly, Stroll, Hülkenberg et Perez. Mauvais départ, par contre, pour Grosjean, 14ème, derrière son coéquipier, pourtant parti dernier. 3ème tour, Leclerc reste en piste malgré les dégâts. Et pour cause, il ralentit Hamilton ce qui profite à Vettel, qui talonne Bottas. Mais Charles s’arrête finalement, laissant le 3ème rang à la Mercedes. Ferrari change son aileron. Il ressort dernier, logiquement. Verstappen, lui, est 17ème, après sa sortie. Il semble très en colère contre le pilote Ferrari, décidément peu inquiété par les commissaires, depuis quelques courses.

Autre équipe à s’être bien tirée des premiers tours, Renault. Aussi, après 7 boucles, Hülkenberg et Ricciardo pointent aux 8ème et 10ème places. Gasly, pour sa part, pointe au 6ème rang, avec sa Toro Rosso Honda. Fait marquant dans le 15ème tour, l’abandon de Max Verstappen. Puis, aux 17ème et 18ème tours, Vettel et Bottas changent de gommes. Etonnante stratégie de la part de Mercedes…Pour Ferrari en revanche, la logique l’emporte car Sebastian manquait de rythme avec des pneus très usés.

En revanche, pour la no44, pas d’arrêt en vue. Il restera sur un seul changement de gommes. Au 18ème tour, il est donc en tête et bien parti pour s’imposer à Suzuka. Mercedes a-t-elle privilégié le Britannique ? Toujours est-il qu’au terme du 21ème tour, l’intéressé marque son unique arrêt. 32ème tour, la no5 retrouve la voie des stands pour son ultime changement de pneumatiques. Hamilton récupère le second rang au passage. Puis c’est dans le 36ème tour que Valtteri observe son dernier ravitaillement.

Mercedes champion du monde de Formule 1

Son coéquipier prend la tête, ce qui signifie que le Finlandais devra passer l’Anglais sur la piste. Sauf que son équipe lui certifie que le leader s’arrêtera une fois encore…Etonnant. Et effectivement, dans le 43ème tour, la Mercedes passe en gommes tendres. Il ressort au 3ème rang. La victoire semble s’offrir à son compagnon d’écurie. D’ailleurs, quelques tours plus tard, Valtteri Bottas franchit le drapeau à damier en vainqueur. Deuxième de cette course, Sebastian Vettel prive Mercedes d’un doublé. En revanche, l’écurie allemande remporte son 6ème titre consécutif, en Formule 1.

On notera aussi, la grosse sortie de piste de Perez, dans le dernier tour, alors qu’il était dans les points. Lewis Hamilton complète le podium suivi d’un excellent Alex Albon et d’un non moins bon Carlos Sainz, 5ème sur la Mclaren. Leclerc se classe 6ème devant Ricciardo, Gasly, Hülkenberg et Perez.

Màj : c’est finalement l’avant-dernier tour qui a été retenu dans le Grand-Prix du Japon 2019. Ce en raison d’un dysfonctionnement qui permet à Sergio Perez de rester dans les points et à Pierre Gasly de garder sa 8ème place finale.

Grand-Prix du Japon 2019 : le classement

  1. Bottas
  2. Vettel
  3. Hamilton – meilleur tour
  4. Albon
  5. Sainz
  6. Ricciardo
  7. Leclerc (pénalité, 5s + 10s)
  8. Gasly
  9. Perez
  10. Hülkenberg
  11. Stroll

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR