Le Mag Sport Auto

[Formule 1] Grand-Prix d’ Italie, quelles stratégies ?

Formule 1 Pirelli

Moins d’une semaine après le Grand-Prix de Belgique, la Formule 1 se rend dans le temple de la vitesse, Monza, la course à domicile de la Scuderia Ferrari. Evidemment, Kimi Raikkonen et Sebastian Vettel y seront attendus au tournant avec, au minimum, un podium à y obtenir afin d’éviter le déchaînement des tifosis et de la presse transalpine. Pirelli nous dévoile les pneumatiques sélectionnés ainsi que les stratégies possibles sur ce Grand-Prix d’ Italie édition 2016.

Formule 1 : Monza, les pneus épargnés

Outre les pneus tendres et les médium, pour la première fois à Monza, Pirelli apportera ses gommes super-tendres. De plus, les pneus « test » évalués à Spa Francorchamps seront, une nouvelle fois, au programme des essais libres 1 et 2. Monza n’est pas surnommé le temple de la vitesse pour rien, avec la barre des 360 km/h qui pourrait être atteinte voire, dépassée, cette année. En revanche, les courbes rapides ne solliciteront que moyennement les pneumatiques, ce qui signifie que certaines équipes pourraient opter pour un seul arrêt. Mais aucun pilote ne devrait s’arrêter plus de deux fois pour changer de gommes.

Paul Hembery, Directeur de Pirelli Motorsport, nous donne son avis sur ce Grand-Prix d’Italie 2016 et ce à quoi nous pouvons nous attendre :

« Monza arrivant dans la foulée de Spa, nous avons droit, à une semaine d’intervalle, à deux tracés épiques. Et comme pour toute structure évoluant en Formule 1, notre rendez-vous à domicile constitue toujours un moment spécial. Ce week-end sera en effet particulièrement chargé nous concernant, et avec la première apparition des pneumatiques super-tendres à Monza, nous devrions assister à des records de vitesses, notamment en qualifications. Si l’an passé, la majorité des concurrents n’avait effectué qu’un arrêt, gageons qu’avec la sélection du « supersoft », de multiples pit-stops se révèleront plus intéressants. »

A noter, après le Grand-Prix, début de semaine prochaine, que Pirelli poursuivra des tests de pneus en vue de la prochaine saison sur les circuits de Barcelone avec Ferrari et sur le Paul Ricard avec Mercedes. Rendez-vous vendredi pour les essais libres 1.

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR