Le Mag Sport Auto

Formule 1 : Le Grand Prix du Japon vu côté pneumatiques

Pas de pause en ce mois d’octobre ! Tout juste après un Grand Prix de Malaisie palpitant, Pirelli et les équipes de Formule 1 se retrouvent à Suzuka ce week-end. Avec son célèbre 130R, virage ultra-rapide, le Grand Prix du Japon promet un grand spectacle !

Suzuka : Le choix de Pirelli

Et pour la première fois au Japon, il n’y aura pas de pneumatiques durs. Pirelli a décidé de se passer de son mélange orange. Donc, comme en Malaisie, nous pourrons voir ces pneus rouler sur la piste de Suzuka :

  • Le pneumatique P Zero medium « blanc ».
  • Le pneumatique P Zero tendre « jaune ».
  • Et le pneumatique P Zero supertendre « rouge ».

Le circuit

Suzuka est le seul circuit de type « huit » du calendrier F1. Son tracé atypique est très apprécié des pilotes. Malgré des belles lignes droites, les voitures sont réglées pour négocier au mieux les courbes du circuit. Comme à Sepang, il n’est pas rare de voir une météo capricieuse au Japon. Ce sera donc la loterie concernant les cieux et les températures de piste. La dégradation est importante à Suzuka mais cela n’a pas empêché Pirelli de se passer de gommes dures. L’an passé, les équipes avaient opté pour une stratégie à deux arrêts. Les changements de pneus devront être effectué au meilleur moment : le caractère tortueux de Suzuka rend les dépassements difficiles et la voiture de sécurité peut sortir à n’importe quel moment.

Le mot de Pirelli

Mario Isola, Racing Manager de Pirelli : « C’est sans doute le tracé le plus agressif pour la gomme. L’accent est mis sur des charges latérales pouvant provoquer une dégradation thermique importante si la gestion du pneumatique n’est pas correctement réalisée. C’est aussi l’une des raisons pour laquelle les pilotes apprécient tant Suzuka, d’autant qu’avec […] la nouvelle réglementation, il est tout à fait possible d’observer de nouveaux records, et de rencontrer les forces latérales les plus importantes jamais subies auparavant. »

https://twitter.com/MVGoVal/status/914909118871347202

Aurélien Attard

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR