Le Mag Sport Auto

Formule 1 : Grosjean désormais handicapé par une monoplace blessée

Décidément, Romain Grosjean semble abonné avec les contacts avec les murs, ces derniers temps. Le tricolore, pendant la séance d’essais libres 2 du Grand-Prix de Malaisie de Formule 1, a été victime d’une violente sortie de piste. La responsable ? Une bouche d’égout mal fixée qui s’est désolidarisée au moment du passage de la Haas.

Formule 1 : le crash de Grosjean aura des conséquences

La FIA a, logiquement, permis à l’écurie Haas de ne pas respecter le couvre-feu, dans la nuit du vendredi 29 au samedi 30 septembre, à Sepang. Car en principe, aucun travail sur les Formule 1 ne peut être réalisé entre minuit et 8H du matin du vendredi au samedi. Compte-tenu que les responsabilités ne sont n’y du fait de l’équipe, ni de celui du pilote, il était normal qu’une exception soit faite. Par ailleurs, Charlie Whiting s’est personnellement excusé en allant voir Romain Grosjean à l’issue de la séance.

Néanmoins, avec ce crash important, certaines pièces ne pourront être renouvelées sur la monoplace de Romain. En effet, plusieurs éléments nouveaux avaient été installés sur la machine du Français. Notamment, un nouvel aileron et un nouveau fond plat. Des pièces disponibles en un seul et unique exemplaire pour le moment. En conséquence, ces parties de la monoplace ne pourront être remplacés à tant.

“Je pense que nous avons beaucoup appris aujourd’hui. C’était humide ce matin et sec cet après-midi. Les pneus tendres ont été compétitifs. Nous avons eu plus de mal avec les super tendres, mais nous allons travailler là dessus. Malheureusement, nous n’avons pas pu tourner autant que souhaité à cause de la pluie et de mon crash, qui a mis fin à la journée d’essais. Il y’a quand même des choses positives. Nous avons fait quelques changements sur la voiture qui ont plutôt bien fonctionné. Je suis désolé pour les gars, ils vont devoir travailler pour réparer la voiture, mais je suis sur qu’ils vont le faire et bien ! Nous allons essayer de trouver les réglages qui nous permettront d’aller encore plus vite demain. On peut le faire. J’ai hâte de pouvoir faire d’avantage de tours à Sepang”. Romain Grosjean

D’autre part, après une telle sortie de piste, il n’est pas certain que la monture retrouvera son équilibre originel. Car, généralement, il y a toujours un “avant” et un “après” dans ce genre d’accident. En effet, les mécaniciens ne disposent que de quelques heures pour remonter entièrement la monoplace…

Nous saurons, d’ici quelques heures (avec les qualifications, à 11H, heure française) à quel point les performances et le résultat de Romain Grosjean seront affectées par cette mésaventure.

Téléchargez nos applications gratuites et à vous inscrire aux alertes : applis Android et iOS (Apple)

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *