Le Mag Sport Auto

Formule 1 : Grosjean et Magnussen, comparaison directe à Spa

Romain Grosjean en discussion

Cette-fois, nous y sommes ! Avec les récents mouvements sur le marché des transferts, cela va être au tour de Haas de choisir ses pilotes. Et si, sur le papier, Kevin Magnussen dispose d’un contrat pour 2020, en pratique, il se pourrait bien que les patrons hésitent toujours entre le Danois et son coéquipier. Un espoir de dernière minute, pour Romain Grosjean ?

Formule 1 : les choix s’amenuisent, pour Haas

Avec Esteban Ocon chez Renault et Valtteri Bottas chez Mercedes, c’est Nico Hülkenberg qui devrait “valser”. Alors, pour l’Allemand, la seule option séduisante se situe chez Haas. En association avec son pire ennemi, Kevin Magnussen. Les patrons de l’équipe US oseront-t-ils ? Ils se posent sans doute la question. Aussi, il se pourrait que les courses à venir décident du sort de tout ce beau monde.

D’ailleurs, à l’occasion des Grand-Prix de Belgique et d’Italie, Kevin et Romain disposeront de la même monoplace. A savoir, la version la plus évoluée, testée jusqu’ici par Magnussen. Cela signifie que les deux pilotes seront directement confrontés. Même si, officiellement, l’objectif est -seulement- d’améliorer la compréhension de ce matériel, tout en visant un résultat correct.

Grosjean vs Magnussen : deux camps s’affrontent

Sachant que, pour l’heure, seul le Danois a été capable de tirer du potentiel (en qualifications) de la nouvelle monoplace. Effectivement, depuis l’Espagne, le tricolore souffrait avec les nouveautés introduites. De l’extérieur, l’on peut juger cet état fait comme un manque de capacités à s’adapter à une monoplace différente. A l’inverse, son coéquipier paraît capable d’aller vite, quelle que soit la monoplace dont il dispose, chez Haas.

Mais on peut aussi voir cela comme un manque de feeling du Danois, potentiellement peu efficace en matière de réglages. Dans ce cas de figure, c’est donc le Français qui sortirait grandi de la situation. De plus, c’est lui qui est à l’origine du retour en arrière -fructueux- côté évolutions.

La vérité est-elle dans le premier ou le second camp ? Seuls les dirigeants de Haas le savent. Et la réponse viendra peut-être de la décision de remplacer Grosjean ou Magnussen. Toutefois, dans ce dernier cas, les américains devront s’acquitter d’un chèque supplémentaire, pour casser le contrat de Kevin. Pilote qui commet (globalement) moins d’erreurs que son compagnon d’équipe. Sans être irréprochable pour autant. Particulièrement depuis l’Espagne. Situation épineuse pour Haas et Steiner, qui envisagent sans doute, également, de remplacer les deux hommes…

Dans tous les cas, l’un comme l’autre disposeront d’une ou deux dernières chances de plaider leur cause (à Spa puis Monza). A moins que leur sort ne soit déjà scellé…

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *