Le Mag Sport Auto

Formule 1 : Grosjean, la boulette…mais de meilleures sensations !

Comme cela avait été annoncé préalablement, Romain Grosjean est donc revenu à l’ancienne version de sa monoplace, à Silverstone. C’est donc avec une configuration “Melbourne” que le tricolore à débuté ses essais libres du GP de Grande Bretagne de Formule 1. Mais les choses ne se sont pas déroulées comme cela était prévu…

Romain Grosjean tente un pari…risqué !

Sans réelle solution depuis plusieurs Grand-Prix, Haas F1 essaye toutes sortes de choses, ces dernières semaines. Dernière idée en date, revenir au pack aéro du Grand-Prix d’Australie pour le comparer avec l’actuel. Et d’une certaine manière, bien heureusement, les dernières évolutions semblent avoir apporté (malgré tout) de la performance à la monoplace américaine. Car Kevin Magnussen a terminé largement devant Romain Grosjean. Néanmoins, le Français a confirmé qu’il ressentait de meilleures sensations avec cet ancien matériel. Reste maintenant à le rendre plus efficace :

Le début de la journée était un peu gênant. J’ai éteint le bouton de limitation des stands, les pneus étaient un peu froids et l’adhérence était faible, ensuite je suis parti en tête à queue. On ne se sent pas très bien. Après cela, nous nous sommes remis sur la bonne voie et avons exécuté notre programme. J’ai eu un problème hydraulique dans l’après-midi, nous avons donc manqué environ une demi-heure de séance, mais nous avons obtenu de bonnes données. C’est définitivement un ensemble [Le pack du GP d’Australie] que j’aime mieux piloter, mais la performance n’est pas encore là, ce à quoi nous pouvions nous attendre. Il y a eu beaucoup de développement dans la voiture, et quand on revient à une spécification antérieure, c’est délicat. Il y a certainement un meilleur potentiel,
nous cherchons simplement à le développer maintenant, à le comprendre et à aller de l’avant

Problème, Romain Grosjean ne dispose plus que d’une heure de roulage. En effet, seuls les essais libres 3 lui donneront l’opportunité d’améliorer son set-up avant les qualifications. Il faut donc s’attendre à ce que le tricolore s’élance à nouveau derrière son coéquipier, sur la grille. Et d’une certaine manière, Romain est en partie responsable du retard accumulé. En début de séance, hier matin, l’intéressé est parti en tête à queue dans la voie des stands (comme il l’explique plus haut). Après quoi, son aileron avant est parti en débris. Incident l’ayant cloué un certain temps à son stand, le temps de réparer les dégâts occasionnés. Voilà qui ne fera que renforcer les rumeurs de fin d’aventure entre Romain Grosjean et Haas, d’ici la fin de l’année…

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *