Le Mag Sport Auto

Formule 1 : Grosjean perd-il de sa vélocité pour le bien de son équipe ?

Après un début de saison pour le moins chaotique, Romain Grosjean a, pour la première fois cette année, enchaîné deux courses dans les points. Une régularité importante pour son équipe et susceptible de l’orienter vers un nouveau contrat avec Haas. Mais en se bridant de la sorte, le tricolore ne risque-t-il pas d’y perdre sa pointe de vitesse ?

Grosjean : plus fiable mais moins rapide ?

Sixième en Allemagne puis dixième en Hongrie, Romain Grosjean vient de réaliser sa plus belle série, en 2018. Une aubaine, juste avant la pause estivale, souvent propice à des décisions en matière de line-up, au sein des écuries de F1. Néanmoins, depuis qu’il joue contre-nature en faisant preuve de beaucoup de prudence, le Français semble avoir perdu un brin de vitesse. Et cela pourrait lui porter préjudice s’il venait à être concurrencé (sur le marché des transferts) par des pilotes comme Carlos Sainz, Esteban Ocon, Sergio Perez ou, pourquoi pas, Kimi Raikkonen.

Alors, certes, en Allemagne, Romain a réalisé une fin de course admirable, sur une piste humide. Des conditions dans lesquelles il excelle. Néanmoins, avant cette intervention de la pluie, ce dernier était derrière son compagnon d’écurie après avoir pris un départ particulièrement prudent. Une prudence à nouveau de rigueur en Hongrie, dans le premier tour. Dans les deux cas, l’intéressé y a perdu quelques places et un certain nombre de points. A l’inverse, Kevin Magnussen, son coéquipier, peut se permettre une certaine prise de risque, qui paye très souvent.

Et si le tricolore, en adoptant cette attitude, répond favorablement à la demande de ses patrons (marquer des points) dans l’optique du classement des constructeurs, l’on se demande s’il ne risque pas d’y perdre sa personnalité, son aura, ce qui a fait de Romain Grosjean ce qu’il est aujourd’hui. Un pilote attaquant, incisif et très véloce, particulièrement sur un tour. D’ailleurs, dans l’histoire de la F1, nombre de pilotes rapides se sont retrouvés à la porte après avoir changé de pilotage, précisément afin de ne plus être impliqués dans des accrochages.

Enorme défi pour Grosjean, chez Haas…

L’an passé, une telle situation ne lui aurait probablement pas porté préjudice. Mais cette année, le marché des transferts est très intense avec beaucoup de pilotes rapides potentiellement disponibles. Alonso, Raikkonen, Sainz, Leclerc, Perez, Ocon, les écuries vont avoir le choix. Et quel pourrait être le poids, face à ces hommes, d’un Romain Grosjean moins “mordant” qui rapporterait des points tout en se classant régulièrement derrière son coéquipier ? La question mérite d’être posée…

Seul moyen de s’assurer un baquet chez Haas l’an prochain, pour Romain, rester sur sa belle lancée en matière de fiabilité, tout en retrouvant sa pointe de vitesse initiale. Un dosage particulièrement difficile à trouver qui sera pourtant la clé de son avenir en Formule 1. Et inutile de préciser que le simple fait de devancer Magnussen systématiquement, sur les prochaines courses, fera partie de l’équation…Grosjean en est-il capable ? Assurément, si ses progrès -aussi- sur le plan mental se confirment.

 

 

One Comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *