Le Mag Sport Auto

Formule 1 : Guide 2019, ils arrivent ou reviennent

Robert Kubica

Il aura fallu un brin de patience mais, depuis la fin du mois de novembre 2018, le plateau du championnat du monde de Formule 1 2010 est complet.
Malheureusement, cela sonne le glas des espoirs d’Estéban Ocon, qui sera remplacé par Lance Stroll. En revanche, parmi les arrivées, celle de Robert Kubica fera office de grand événement. Focus sur ce plateau et, tout particulièrement, les pilotes qui arrivent/débutent ou reviennent, en 2019.

F1 2019 : ils arrivent

Alex Albon

Ils seront trois “rookies”, en 2019, en Formule 1. Le premier d’entre eux aura mis le temps à intégrer, pour de bon, le plateau 2019. Nous parlons d’Alex Albon, qui devait initialement piloter pour Nissan eDams en Formule E. Mais la Scuderia Toro Rosso, en panne de jeunes talents, est venue chiper ce jeune pilote à la formation franco-nippone. Albon effectuera donc ses débuts en Formule 1 au sein du Junior Team de Red Bull, aux côtés de Daniil Kvyat. Et s’il semble talentueux, vu la guerre que se sont livrés son ex et son nouvel employeur, il n’a jamais remporté le moindre titre en monoplace. L’an passé, il s’est d’ailleurs classé troisième du championnat de F2, derrière les deux pilotes ci-dessous…

Lando Norris

Lando Norris, pilote britannique dont on dit le plus grand bien depuis un moment, sera enfin présent sur la grille de départ. Issu de la filière Mclaren, il est supposé incarner l’avenir de l’écurie anglaise. Une position qui s’annonce, pourtant, très délicate à assumer, si l’on se fie aux sorts réservés à Kevin Magnussen ou Stoffel Vandoorne avant lui. Sachant, qui plus est, qu’il ne devrait pas disposer d’une monoplace très compétitive. Néanmoins, en comparaison avec ses deux prédécesseurs, il aura la chance de ne pas débuter face à un champion du monde de F1 (Button face à Magnussen, Alonso face à Vandoorne). Ainsi, opposé à Sainz, il devrait moins souffrir de la pression.

George Russell

George Russell complètera le trio britannique, en 2019 car, enfin, Lewis Hamilton ne sera plus l’unique représentant de sa nation, la saison prochaine. Issu de la filière Mercedes, il aurait été choisi uniquement en raison de son talent et de sa disponibilité à moyen terme. Ce sont, tout du moins, les propos de Claire Williams, qui l’a engagé voilà plusieurs semaines. En pratique, il a déjà démontré son talent, notamment en remportant le championnat 2018 de Formule 2…devant Lando Norris ! Les deux hommes se retrouveront donc, cette année, dans la catégorie reine du sport automobile.

F1 2019 : ils reviennent

Ils sont trois également, à revenir, après avoir débuté en F1 plus ou moins brièvement, selon les cas.

Robert Kubica

C’est la grosse sensation de ce championnat 2019 ! Après plusieurs tentatives infructueuses, notamment avec Renault et Williams, Robert Kubica est finalement parvenu à convaincre une équipe de l’engager. Williams l’alignera donc cette saison avec, sans doute, de gros espoirs. Car, par le passé, Robert avait incarné l’un des pilotes les plus prometteurs du plateau, aux côtés de Sebastian Vettel, par exemple. Son talent est-il intacte ? Et surtout, parviendra-t-il à le démontrer au volant d’une Williams que l’on imagine peu compétitive cette saison encore ? Début de réponse pendant les essais d’inter-saison, en février prochain.

Daniil Kvyat

Daniil Kvyat n’en est pas à son premier come-back, en Formule 1. Mais il faut croire que la raison commerciale, liée à sa nationalité (Russe), reste très importante pour Red Bull. Vergne ou encore, Buemi, auraient probablement aimé disposer d’autant d’opportunités de revenir. Toujours est-il que, initialement, Kvyat avait démontré un vrai talent, en F1, notamment chez Toro Rosso. Puis, après une promotion inattendue (chez Red Bull), Daniil avait finalement déçu, au point d’être remplacé par Verstappen après quelques courses à peine, au cours de sa seconde saison au sommet. Mais le nouveau Daniil Kvyat que l’on nous annonce veut repartir d’une pierre blanche. Alors, son expérience en tant que pilote de développement chez Ferrari changera-t-elle la donne ? Saura-t-il saisir cette chance unique de revenir en F1 ? Wait and see…

Antonio Giovinazzi

S’il conserve le statut de rookie, Antonio Giovinazzi a, pourtant, déjà roulé en Formule 1, à l’occasion de deux Grand-Prix, début 2017. malheureusement, ces deux expériences s’étaient achevées précocement, sur sorties de route. Toutefois, avant ces crashs, l’Italien avait démontré une intéressante pointe de vitesse. Suffisant, selon Ferrari, pour lui donner sa chance chez Sauber, à l’occasion d’une saison complète. Ce malgré des propos très négatifs de Gunther Steiner, après quelques essais réalisés par le transalpin pour le compte de l’écurie américaine. Est-ce pour cette raison que l’écurie d’ Hinwil a souhaité conserver Marcus Ericsson sous le coude, “au cas où” ? L’avenir nous le dira…

 

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *