Le Mag Sport Auto

Formule 1 : Hamilton dans la douleur, face à la menace, de Max

Nouvelle victoire de Lewis Hamilton, en grande difficulté pendant une bonne partie de la course, face à un Max Verstappen survolté. Vettel prend la deuxième place devant Bottas, Verstappen ayant écopé d’une pénalité, plus tôt dans la course.

Malgré des inquiétudes concernant la météo, les derniers bulletins semblent s’orienter vers une course complètement sèche. Un risque demeure toutefois, après 16H00, seul espoir de remontée pour Charles Leclerc, le local de l’étape. 15ème sur la grille, le pilote Ferrari pourra peut-être ramener un ou deux points à son équipe, à moins que ce Grand-Prix de Monaco 2019 ne s’avère riche en accrochages, abandons et autres safety-cars…

Bien sûr, aujourd’hui, l’ensemble du paddock de la Formule 1 pense à Niki Lauda, décédé en début de semaine. Les hommages et témoignages d’affection se multiplient, chaque jour, depuis le drame. Une page de l’histoire de notre sport s’est tournée, non sans émotion…

Monaco : le départ

Pour rappel, les Mercedes ont signé le doublé, en qualifications, à l’avantage de Lewis Hamilton, poleman pour la deuxième fois cette saison. Hülkenberg, Norris ou encore, Leclerc, sont en pneus médiums, contrairement aux pilotes du top dix. Il sera intéressant d’observer ce que cela modifiera, côté stratégie. Les monoplaces sont en place et les feux passent au vert, dans les rues de Monaco. Le titulaire de la position de pointe réussit son envol et conserveles commandes devant son coéquipier et Max Verstappen.

Alors que Ricciardo a prix l’avantage sur Magnussen, il est 5ème ! Premier tour, Hamilton devance Bottas, Verstappen, Vettel, Ricciardo, Magnussen, Gasly, Sainz, Kvyat et Albon. Leclerc est déjà 13ème. Kubica a gagné deux places, le Polonais est 18ème. 4ème tour, Hamilton signe le record et gère son avance sur Bottas. Evidemment, les dépassements ne sont pas légion…Côté écarts, Ricciardo, 5ème, compte dix secondes de retard sur le leader, après 5 boucles. Il perd deux secondes au tour et semble ralentir la Haas, piégée au premier virage dans le premier tour.

Accrochage pour Leclerc, safety-car en piste !

De son côté, Charles Leclerc et survolté, dans l’aileron arrière de l’autre Haas, celle de Grosjean, 12ème de la course pour le moment. Et il y va dans l’avant-dernier virage…au chausse-pied ! C’est passé. Evidemment, Romain s’en plaint…La Ferrari va maintenant s’attaquer à la Renault numéro 27. Il tente le coup au même endroit mais cette-fois, les pilotes se touchent et le Monégasque part en semi-tête à queue ! Crevaison ! Des débris volent partout sur la piste, une voiture de sécurité est à craindre. Nous sommes dans le 10ème tour. Drapeau jaune, pour l’instant et Leclerc prend un tour en rentrant aux stands.

Hülkenberg avait anticipé son arrêt et il a bien fait, car la voiture de sécurité intervient. Les flèches d’argent dans leur stand ! Et tout le monde en fait autant. Mais Verstappen passe Bottas à cette occasion, incroyable ! La situation confortable de Mercedes vient d’être remise en question. Mais attention à une possible pénalité, le Néerlandais aurait poussé le Finlandais, il y a eu contact.

Certains pilotes ne se sont pas arrêtés. Le classement est chamboulé. Et Bottas à nouveaux au stand. 13ème tour, Hamilton est donc en tête devant Verstappen, Vettel, Bottas, Gasly, Sainz, Kvyat, Albon, Grosjean et Norris. Ces derniers sont restés en piste. Pour le moment, Ricciardo et Magnussen perdent gros puisqu’ils ne pointent qu’aux 13ème et 14ème places. Car Stroll et Raikkonen, qui les précèdent, n’ont pas non plus marqué d’arrêt.

15ème tour, la course est relancée. Et accrochage à la sortie de la Rascasse ! Kubica est en travers et Giovinazzi et Leclerc sont bloqués. L’Italien a shooté le Polonais…Nouvel arrêt pour Leclerc, qui passe en pneus tendres. Mais il finit par abandonner, un tour plus tard. En tête, Lewis Hamilton ne s’échappe pas. Son poursuivant, Max Verstappen, est en gommes dures, face aux médiums installés sur la Mercedes. D’ailleurs, l’Anglais informe son équipe de son inquiétude. Les pneus en question le font souffrir. Sachant que derrière lui, outre Max, Sebastian et Valtteri sont également en gommes dures.

Une pénalité de cinq secondes est infligée à la Red Bull autant dire…rien ! Car aucune obligation de purger ces 5 secondes en passant par la voie des stands. Le pari tenté par ceux qui ne se sont pas arrêtés est sur le point de payer. Car Norris, 10ème, perd beaucoup de temps, ralentissant (en particulier) le duo Ricciardo/Magnussen. Mais attention, la pluie est annoncée dans 5 minutes, alors que les leaders entament le 25ème tour.

Nouvelle pénalité, pour Giovinazzi, qui prend dix secondes. Justice à deux vitesses ? En tête, Hamilton est sous pression. Informé de sa pénalité, Verstappen, sait qu’il doit tout tenter pour prendre la tête et s’échapper. Arrêt aux stands pour Gasly, qui a réalisé une belle opération puisqu’il se retrouve devant Ricciardo et Magnussen. 28ème tour, Sainz annonce les premières gouttes de pluie. Ce dernier change également de pneus. Et il repart au 9ème rang. 33ème tour, Kvyat est dans son box. Il reprend la piste à la 9ème place, entre les Mclaren.

En tête de course, les deux meneurs sont victimes de graining. Vettel va-t-il en profiter ? A mi-course, Hamilton mène toujours suivi de Verstappen, Vettel, Bottas, Albon, Grosjean, Gasly, Sainz, Kvyat et Norris. Dans le 39ème tour, Stroll se loupe, Raikkonen se porte à ses côtés mais le Canadien le tasse littéralement…40ème tour, la Racing Point marque son unique arrêt. Un tour plus tard, c’est Albon qui l’imite. Stroll est désormais 18ème, Albon 9ème.

Pendant ce temps, les hommes de tête prennent un tour à Kubica. Alors que la pluie refait son apparition. Une Toro Rosso s’offre le record du tour, dans la 44ème boucle, celle d’Albon. Fin du 47ème tour, Raikkonen rentre enfin pour changer de pneus. Alors que Stroll écope de 5 secondes de pénalité. Les quatre leaders se regroupent, en raison du trafic ! Norris change également de gommes, dans le 49ème tour. Voilà qui permet à Ricciardo de récupérer la 10ème place. Maigre consolation…

Pour sa part, Lewis est au plus mal. Si bien que l’on parle d’un arrêt supplémentaire, qui offrirait la victoire à Verstappen…ou Vettel ! Grosjean dans la voie des stands. Il est désormais 9ème. 56ème tour, la situation parait critique pour le no44. L’intéressé s’énerve alors que son ingénieur tente de le rassurer. Mais le champion du monde en titre risque la crevaison ou même, un accrochage avec Max, dans le cas où ce dernier tenterait quelque chose…Mais son équipe le motive à tenir bon pour réaliser l’exploit.

Etonnant, dans le 63ème tour, Gasly s’arrête ! Sans doute pour signer le record du tour en course et le point allant avec. Car il ne perd aucune place, le tricolore ressort au 5ème rang. Il reste 15 tours à couvrir dans ce Grand-Prix de Monaco de Formule 1. De son côté, Valtteri s’est laissé décroché, afin de tenter le meilleur tour. Chose qu’il parvient à faire, à la fin de la 65ème boucle. Il est clair que Lewis ne viendra pas lui contester…mais Pierre, oui ! Le Français récupère ce précieux point, à la fin du 66ème tour.

Les deux leaders sont autorisés à faire usage du mode qualification. Ce qui semble profiter au Néerlandais. 71ème tour, ce dernier est obligé de couper une chicane car, lui aussi souffre de ses gommes. 74ème tour, pénalité de 5 secondes pour Romain Grosjean, qui a mordu sur la ligne blanche à la sortie de la voie des stands. Cela ne devrait pas menacer sa 9ème place.

Et contact ! La Red Bull s’est jetée à la sortie du tunnel ! Attaque suicide, pour le coup…Mais Hamilton s’est rabattu, comment sera jugée cette manœuvre ? Nous rentrons dans le dernier tour, Max aura sans doute une dernière occasion. Il y a investigation des commissaires…Victoire de Lewis Hamilton dans la douleur mais sous réserve d’une éventuelle sanction. Verstappen, 2ème, sera en réalité classé 4ème, en raison de sa pénalité.

  1. Hamilton
  2. Vettel
  3. Bottas
  4. Verstappen
  5. Gasly – Meilleur tour
  6. Sainz
  7. Kvyat
  8. Albon
  9. Grosjean
  10. Ricciardo

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *