Le Mag Sport Auto

Formule 1 : Hamilton en pole, catastrophe pour Ferrari

Formule 1 : Lewis Hamilton

Lewis Hamilton a réalisé la pole position au Grand Prix d’Allemagne de Formule 1. Plus rapides, les Ferrari se sont effondrées sur le circuit d’Hockenheim.

Georges Russell et Robert Kubica sont les premiers à prendre la piste. L’Anglais est plus rapide que son équipier, mais les deux Williams sont largement battues par Lance Stroll. Les favoris ne sont pas encore en piste et Sainz prend le meilleur temps. Norris s’installe, lui, au 3e rang, alors que Kubica passe devant Russell.

Problème pour Vettel en Q1 !

Après 5 minutes dans cette séance, les Ferrari et Verstappen rentrent en piste. Mais avant même d’entamer son tour, Vettel doit revenir aux stands, victime d’un problème de turbo. A seulement 10 minutes de la fin de séance, son destin est désormais entre les mains de ses mécaniciens.

Sur la piste, Leclerc et Verstappen s’emparent, eux, des records. Plus rapide dans les secteurs 1 et 2, le Monégasque signe le meilleur temps. Il est plus de 3 dixièmes devant le néerlandais, record dans la dernière partie du circuit.

Suivant les Red Bull et Ferrari, les Mercedes s’élancent à leur tour. Premier en piste, Hamilton ne réussit que le 16e temps. L’Anglais, malade, souffre et est gêné lors de son tour. Si Bottas, son équipier, le bat, il ne réussit qu’un 1’13 qui le place 4e… derrière Kimi Räikkönen !

Mais la principale surprise réside dans le fait que Lewis Hamilton soit la zone rouge. Image rare, l’Anglais décide de faire une 2e tentative, conclue par le 3e temps, à 6 dixièmes de Leclerc. Autre image rare, celle de Vettel quittant sa voiture au même moment. L’Allemand jette en effet l’éponge, il partira dernier demain.

Cependant, rien n’est encore joué et les écarts pour le passage en Q2 sont extrêmement serrés. Sous pression, Hamilton doit même carrément ressortir des stands. Plusieurs pilotes améliorent, mais l’Anglais passe sans souci. Norris, Albon, Russell, Kubica et Vettel n’ont en revanche pas cette chance. Ils sont éliminés.

Q2, les mediums à la fête

Après une Q1 en pneus tendres, les gros bras du championnat s’élancent en gommes médiums pour la deuxième partie des qualifications. Lewis Hamilton effectue directement son tour rapide et signe un impressionnant 1’12’’149. Bottas, qui le suit, rend plus de 3 dixièmes.

Ratant sa première tentative, Leclerc se bat sur un second tour rapide. Véloce dans les secteurs 1 et 2, il manque un peu dans le dernier et s’incline, second, pour 2 dixièmes de seconde. Sorti un peu plus tard des stands, Max Verstappen est, à son tour, victime des Dieux de la Mécanique. Un problème de temps de réponse du turbo gêne effectivement le néerlandais. Il rentre aux stands, sans chrono.

Quelques minutes arrêté plus tard, la Red Bull peut finalement redémarrer pour laisser Verstappen repartir. En gommes rouges, cette fois, il signe de bons secteurs et s’installe au 4e rang, à 278 millièmes d’Hamilton.

Les 5 voitures de pointe ayant fait leurs tours, reste encore à déterminer qui passera derrière elles. A son aise, et avec le record dans le second secteur, Räikkönen prend la 6e place. Sainz le suit, devant Hülkenberg, Grosjean et Perez. Déceptions pour Giovinazzi, Magnussen, Ricciardo, Kvyat et Stroll, qui s’arrêtent là.

Q3 : Hamilton en pole, Leclerc abandonne

La Q1 et la Q2 sont passées, place maintenant à la bataille pour la pole position en Q3 ! Bottas, Hamilton et Verstappen s’élancent immédiatement… mais pas Leclerc ! Les mécaniciens italiens sont en effet penchés sur la monoplace #16. Est-ce une nouvelle journée noire pour Ferrari?

Sur le Hockenheimring, les choses s’accélèrent en tout cas. Bottas précède Hamilton et y signe un 1’12’222. Mais l’Anglais le bat très largement avec un 1’11’’767. Verstappen s’intercale même au second rang. Gasly est 4e, devant Grosjean.

Les caméras se tournent alors vers le seul box Ferrari encore occupé. Pour en voir Charles Leclerc en sortir? Oui, mais par la petite porte. La voiture ne redémarre plus, c’est l’abandon dans cette Q3 pour le Monégasque.

Il reste 3 minutes et la plupart des pilotes ressortent des stands. Les deux Mercedes se suivent, d’abord Hamilton, puis Bottas. Malgré un record dans le 3e secteur, Hamilton n’améliore pas son temps. Heureusement pour lui, personne n’y parvient réellement également. Verstappen reste en effet second, devant Bottas et Gasly.

Malgré sa fièvre, Lewis Hamilton termine donc à nouveau en pole, près de 4 dixièmes devant Verstappen. Le Grand Prix démarrera demain à 15h10. Avec une première ligne Hamilton-Verstappen et les Ferrari en délicatesse, la course s’annonce passionnante !

Le classement des qualifications du Grand Prix d’Allemagne de Formule 1

  1. Hamilton
  2. Verstappen
  3. Bottas
  4. Gasly
  5. Räikkönen
  6. Grosjean
  7. Sainz
  8. Perez
  9. Hulkenberg
  10. Leclerc
  11. Giovinazzi
  12. Magnussen
  13. Ricciardo
  14. Kvyat
  15. Stroll
  16. Norris
  17. Albon
  18. Russell
  19. Kubica
  20. Vettel

https://twitter.com/F1/status/1155117175113441280

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR