Le Mag Sport Auto

Formule 1 : Hamilton l’emporte, Rosberg, pénalité contestable [Course]

Formule 1, Lewis Hamilton

Alors qu’il avait perdu la bataille des qualifications à la régulière, Lewis Hamilton a renversé la tendance lors du Grand-Prix d’Allemagne de Formule 1 en s’imposant à l’issue d’une course tranquille mais tout en maîtrise, après avoir réussi l’envol parfait, au contraire de son compagnon d’écurie, Nico Rosberg, qui perd gros aujourd’hui.

Formule 1 : 49ème victoire pour Lewis, Prost en point de mire

C’est au départ de la course, sur le circuit d’ Hockenheim, que tout s’est joué ce dimanche 31 juillet 2016. Alors qu’ Hamilton s’élançait idéalement pour prendre le commandement de la course dès le premier virage, Nico Rosberg, lui, était victime d’un patinage intempestif qui lui faisait perdre deux places, face aux Red Bull. Dès lors, l’Allemand se lançait dans une course compliquée avec, pour objectif, la deuxième place de l’épreuve.

Oui mais voilà, après avoir réalisé l’essentiel sur la piste, Rosberg se voyait, une nouvelle fois, pénalisé par les commissaires, pour avoir soit disant forcé Max Verstappen à sortir de la piste. Pourtant, quelques dixièmes de seconde avant, le Néerlandais donnait un coup de volant pour le moins vicieux, au moment ou Nico déboîtait son adversaire. A nouveau, l’attitude plus que contestable de Max en piste n’a fait l’objet d’aucune sanction. Pour quelle raison ? Difficile à comprendre…

Toujours est-il que, dans la manoeuvre, Rosberg perdait toute chance de terminer sur le podium et voyait son retard au classement des pilotes sur Lewis Hamilton -qui s’offre une 49ème victoire en carrière, à deux unités de Prost- s’accroître de façon inquiétante. Avec désormais 19 unités de retard, Nico ne partira pas en vacances dans les meilleures conditions. Daniel Ricciardo prenait donc la deuxième place pour fêter dignement son 100ème G.P, alors que Verstappen terminait troisième de la course.

Red Bull profite de ce double-podium pour récupérer la deuxième place du championnat des constructeurs à Ferrari. Une Scuderia totalement transparente, aujourd’hui, qui se contente de prendre les points des 5ème et 6ème places, Vettel terminant devant Raikkonen. Pas d’erreur particulière à signaler, juste un manque de vitesse face à des Red Bull en net progrès.

Dans les points, Nico Hülkenberg prenait la 7ème place à l’occasion de son Grand-Prix national, des points importants pour son écurie, Force India, qui continue de grappiller sur Williams, qui ne marque que deux points à Hockenheim, grâce à Bottas, 9ème et en délicatesse avec ses pneus en fin de course. L’écurie britannique souffre de plus en plus en cette seconde partie de saison, pas très rassurant. Par contre, l’embellie se confirme pour Mclaren Honda, avec cette belle 8ème place décrochée par Jenson Button. Alonso n’est pas passé loin des points non plus mais l’Espagnol était contraint de s’incliner face à Sergio Perez (Force India), en fin de course.

Romain Grosjean termine 13ème au terme d’une course difficile alors que son coéquipier livrait une bonne course pour échouer au 11ème rang. Gutiérrez, décidément abonné aux 11ème places cette année, passe donc à nouveau à deux doigts du top dix. Côté Renault, après une qualification encourageante, les deux monoplaces terminaient finalement loin des débats, avec une baisse de rythme progressive observée au fil des tours. Magnussen et Palmer terminent respectivement 16ème et 19ème.

One Comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *