Le Mag Sport Auto

Formule 1 : une histoire à la gomme, entre Ferrari et Mercedes ?

Bien que Ferrari ait progressé entre les libres 1 et les libres 2 du GP d’Espagne de Formule 1, Mercedes semble avantagée ce week-end. Une raison à cela, les pneumatiques Pirelli. En effet, le manufacturier a imposé ses gommes les plus dures à Barcelone. Un choix contesté, qui avantage les flèches d’argent. Ce qui fait grincer quelques dents, bien évidemment…

Formule 1 : avantage -provisoire- à Mercedes, en Espagne

Une polémique serait-elle, déjà, en train de naître en Espagne ? Toujours est-il que dans le clan de Ferrari, les choix de Pirelli sont lourds de conséquences. Alors que Sebastian Vettel était tout à fait capable de réaliser de longs run en pneus tendres, cet hiver, le manufacturier italien a préféré choisir des mélanges plus durs. Il faut dire qu’entre cet hiver et aujourd’hui, les températures ont largement augmenté. Ce parti pris paraît donc assez naturel, compte-tenu du caractère abrasif du circuit de Catalunya.

Par contre, chez Mercedes, dont les monoplaces ont du mal à exploiter pleinement les pneus les plus tendres, les sourires sont de mise. Car sur la piste, Lewis Hamilton et Valtteri Bottas sont en mesure de se maintenir devant les Ferrari, sans forcer. Concrètement, cela signifie que l’équipe allemande pourrait conserver l’avantage tout au long du week-end. Si tel était le cas, aucun enseignement fiable ne pourrait en être tiré, les données étant quelque peu faussées. En clair, cela signifie que cette saison, selon les températures de piste, les forces pourraient passer de l’une à l’autre équipe, d’une course à l’autre.

Néanmoins, Pirelli Motorsport n’imposera plus ses choix dès le Grand-Prix de Monaco. Ce qui laissera d’avantage de champs libre aux deux écuries de pointe. Reste à savoir si les Mercedes, avec les gommes les plus dures, seraient capables de rivaliser avec les Ferrari, munies de pneumatiques plus tendres. Une incertitude qui pourrait être bénéfique, en apportant une touche de suspense pas dénuée d’intérêt…

One Comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR