Le Mag Sport Auto

Formule 1 : Honda 27ch derrière Renault, d’après Abiteboul

Alors que certaines sources indiquaient, l’an passé, que le motoriste Honda avait débordé Renault en matière de chevaux, Cyril Abiteboul a tenu à rétablir la vérité. C’est par le biais du média espagnol Marca que l’homme fort du losange, en Formule 1, a révélé que le bloc tricolore conservait l’avantage sur son concurrent japonais.

Honda : une réponse…qui n’en est pas une !

C’est tout d’abord le Team Principal de Toro Rosso, la saison dernière, qui avait lancer que le moteur Honda était, désormais, plus puissant que son équivalent chez Renault. Une déclaration qui n’avait pas été confirmée Honda, lorsque Le Mag Sport Auto avait contacté Yusuke Suzuki, Communication Manager de Honda F1. Ce dernier nous avait alors répondu : « Nous ne révélons pas de données spécifiques ni de chiffres de comparaison avec d’autres fabricants de PU [Power Unit]. VA vous de vous faire une idée en observant les voitures sur la piste ! Pour nous, le facteur important est la performance de l’ensemble moteur-châssis ».

Renault catégorique, le losange reste devant !

Mais de son côté, Cyril Abiteboul, généralement moins consensuel que ses homologues japonais, vient de démentir clairement la « rumeur » faisant du moteur Renault le moins puissant du plateau, suite aux multiples déclarations des cadres de l’écurie Red Bull Racing :

« Honda reste 20 kW [soit 27 ch] derrière nous. Je sais ce que dit Red Bull, mais ils dissimulent les faits et manipulent les données. Je comprends leur stratégie de communication, mais il n’y a pas de faits. Au final, on verra que Honda est 20 kW derrière et n’a pas progressé par rapport à sa position actuelle ». (source : Marca)

Et Cyril Abiteboul a probablement raison, la piste nous révèlera sans doute la réalité des choses, peut-être dès les essais d’inter-saison, le mois prochain.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR