Le Mag Sport Auto

Formule 1 : Honda a dépassé les espérances de Red Bull Racing

Après un retour difficile en Formule 1, Honda est finalement parvenu à faire son trou. Un retour au premier plan initié par une première campagne réussie avec Toro Rosso. Du côté de Red Bull Racing, le sourire est de mise. Car, à mi-saison, le duo s’est déjà imposé une fois tout en récoltant plusieurs podiums…

Red Bull Honda : une association qui roule…un Max !

Alors qu’Honda a renoué avec la victoire en Formule 1 (en Autriche), les cadres de l’équipe Red Bull dressent un premier bilan très positif. D’autant qu’après l’annonce de l’abandon de Renault au profit du motoriste japonais, nombre d’observateurs doutaient de la réussite de ce partenariat. Pourtant, après 10 Grand-Prix courus, une première victoire et plusieurs podiums sont déjà tombés dans l’escarcelle du binôme.

Outre ces bons résultats, le moteur a affiché une fiabilité sans faille tout en progressant considérablement. Au point de permettre aux RB15 de lutter avec les Ferrari, tout en se frottant de temps à autre aux Mercedes. Un pas en avant stupéfiant, dont se félicite Christian Horner : « Cette saison était supposée être une année de transition, avec l’arrivée d’un nouveau partenaire moteur et la période d’intégration nécessitée par ce mariage« , a déclaré Horner (propos relayés par le site officiel de la F1). « Cela a dépassé les attentes internes. Au moment de la course 9 [le GP d’Autriche], nous avons gagné et nous avons obtenu deux podiums« .

« C’était une victoire pleine d’émotion pour Honda en Autriche« , poursuit-il. « Certains membres de leur conseil d’administration étaient présents et ils commencent à voir, après toutes ces années douloureuses avec McLaren, que l’investissement porte ses fruits« .

« La fiabilité a été forte – nous avons toujours les trois moteurs disponibles (par pilote). Ils ont seulement introduit de nouveaux moteurs basés sur des augmentations de performances. Nous en demandons plus au second semestre, ce qui est déjà le cas. Maintenant, ils ont goûté au succès et ils voient les bénéfices qu’il apporte. Après la difficulté de leur réintroduction en F1, la victoire apporte la dynamique dont ils avaient besoin« .

Bien sûr, le succès de Honda est du aussi, en bonne partie, au coup de volant de Max Verstappen. Débarrassé de Daniel Ricciardo, le Néerlandais a endossé naturellement le rôle de leader, au point de tenir la troisième place du championnat des pilotes, devant les pilotes Ferrari. Chose sur laquelle personne n’aurait parié, il y a encore quelques mois. Et compte-tenu des difficultés rencontrées par la Scuderia, il y a fort à parier que Max sera capable de conserver ce rang jusqu’au terme du championnat. Aussi, nous pouvons raisonnablement nous attendre à d’autres victoires, sous peu…

Formule 1 : Sébastien Buemi explose la Red Bull à haute vitesse

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR