Le Mag Sport Auto

Formule 1 : horaires du G.P du Canada 2016, Montréal

Formule 1 Canada

Changement de cap pour la Formule 1 ce week-end qui, après le glamour du G.P de Monaco, fait escale au Canada, Québec, sur le célèbre circuit Gilles Villeneuve de Montréal. Evidemment, le passage au continent nord-américain entraîne un décalage horaire important avec l’Europe, essais, qualifications et course se déroulant en début ou fin d’après-midi/début de soirée.

Formule 1 : GP du Canada, il s’y passe toujours quelque chose…

Après un Grand-Prix de Monaco chaotique ayant vu Lewis Hamilton se relancer dans la course au titre de champion du monde de Formule 1 face à son coéquipier chez Mercedes, Nico Rosberg, la course du Canada pourrait s’avérer tout aussi disputée et incertaine, en dépit d’une configuration de piste totalement différente que celle vécue dans les rues de la principauté. Car sur le circuit Gilles Villeneuve, les opportunités de dépassements existent, notamment au bout de la dernière ligne droite avant la ligne de départ/arrivée, mais pas uniquement.

« L’essentiel tourne autour du freinage et de la traction. Avec plusieurs gros freinages, il faut être au top sur le refroidissement des freins pour éviter toute surchauffe, ainsi que sur les réglages pour une bonne stabilité au freinage et la confiance du pilote. Il est aussi important de bien chevaucher les vibreurs imposants aux chicanes. Enfin, une forte traction est requise à la sortie des virages lents pour bien lancer la monoplace dans les lignes droites« . Nick Chester,Renault Sport F1, au sujet du circuit Gilles Villeneuve.

La pluie pourrait se mêler à la fête sachant que, même sans l’intervention de la météo, le Grand-Prix du Canada de Formule 1 s’avère toujours passionnant et riche en rebondissements. Tout le monde se souviendra, en 2014, du duel fratricide entre les Mercedes, touchées par des problèmes de fiabilité, qui offraient alors à Daniel Ricciardo sa première victoire en Formule 1 ! Citons également, en 2012, la 1ère deuxième place de Romain Grosjean en F1 ou encore, en 1995, la victoire de Jean Alesi devant les deux Jordan Peugeot de Rubens Barichello et Eddie Irvine !  Cette année, avec les différentes évolutions apportées par Renault et Ferrari, les Red Bull ainsi que les monoplaces de la Scuderia seront attendues au tournant afin d’offrir un peu de résistance aux redoutables flèches d’argent.

Réputée pour être l’une des courses les plus intéressantes de la saison, en Formule 1, l’épreuve de Montréal présente par ailleurs l’avantage de se dérouler en début de soirée. Alors, afin de ne pas rater ce passionnant spectacle en perspective, faisons place aux horaires, dates et programme TV complet des essais libres, qualifications et course, avec la conversion en horaire de Paris.

Vendredi 10 juin 2016

Essais libres 1 : 16H00, en direct sur Canal Plus Sport

Essais libres 2 : 20H00, en direct sur Canal Plus Sport

Samedi 11 juin 2016

Essais libres 3 : 16H00, en différé sur Canal Plus Sport à 18H00

Qualifications : 19H00, en direct sur Canal Plus Sport

Dimanche 12 juin 2016

Course : 20H00, en direct sur Canal Plus




Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR