Le Mag Sport Auto

Formule 1 : Interlagos, Vettel tient les Mercedes en respect (EL3)

A-t-on enfin retrouvé le « vrai » Sebastian Vettel ? Le pilote Ferrari s’offre le meilleur temps de la troisième séance d’essais libres du Grand Prix du Brésil. Vettel devance les Mercedes de Lewis Hamilton et Valtteri Bottas. Romain Grosjean et Pierre Gasly sont dans le top 10.

Vettel et Ferrari aux avant-postes

Au moment d’aborder cette troisième séance d’essais libres du Grand Prix du Brésil, une question plane dans le paddock : pleuvra ou pleuvra pas ? Redoutée, la pluie n’a toujours pas fait son apparition à Interlagos ce week-end. Mais les nuages au-dessus de Sao Paulo sont bien sombres…  Les météorologues parlent de 20% de chance de pluie durant cette troisième séance d’essais libres, contre 40% pour les qualifications. Affaire à suivre !

Cette pluie tomberait à point nommé pour Red Bull. Le taureau rouge, vainqueur du dernier Grand Prix au Mexique, est en difficulté ce week-end. Les deux monoplaces de Ricciardo et Verstappen perdent jusqu’à trois dixièmes dans le dernier secteur, constitué essentiellement d’une longue ligne droite. Le circuit d’Interlagos convient nettement mieux aux Mercedes et aux Ferrari. C’est d’ailleurs la Scuderia qui occupe la tête du classement en début de séance. Vettel et Raikkonen sont suivis de près par une surprise : Charles Leclerc !

Les EL3 consistent en une heure de roulage « libre » pour les équipes. Pourtant, Red Bull et Lewis Hamilton patientent plus d’une demi-heure avant de prendre la piste ! Pour les machines autrichiennes, c’est par choix. Mais pour le tout nouveau quintuple champion du monde, c’est par contrainte ! Une étrange fumée s’est échappée de la Mercedes pendant le tour d’installation, sonnant l’alarme dans les garages. Après une brève examination, Hamilton repart et montre un rythme assez compétitif. Toto Wolff peut pousser un ouf de soulagement !

En revanche, Hamilton ne peut rien faire pour contrarier Vettel cet après-midi. Le pilote allemand repart avec le meilleur temps et jouit d’une avance de deux dixièmes sur le Britannique. Valtteri Bottas, meilleur temps des EL2, est troisième, un souffle devant Kimi Raikkonen ! Le top 4 se tient en une demi-seconde, tandis que les Red Bull sont en embuscade.

Le classement des EL3

  1. Sebastian Vettel (Ferrari)
  2. Lewis Hamilton (Mercedes)
  3. Valtteri Bottas (Mercedes)
  4. Kimi Raikkonen (Ferrari)
  5. Max Verstappen (Red Bull)
  6. Daniel Ricciardo (Red Bull)
  7. Kevin Magnussen (Haas)
  8. Romain Grosjean (Haas)
  9. Pierre Gasly (Toro Rosso)
  10. Charles Leclerc (Sauber)
  11. Nico Hulkenberg (Renault)
  12. Esteban Ocon (Force India)
  13. Marcus Ericsson (Sauber)
  14. Carlos Sainz (Renault)
  15. Sergey Sirotkin (Williams)
  16. Brendon Hartley (Toro Rosso)
  17. Lance Stroll (Williams)
  18. Fernando Alonso (McLaren)
  19. Sergio Perez (Force India)
  20. Stoffel Vandoorne (McLaren)

Aurélien Attard

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR