Le Mag Sport Auto

Formule 1 : introduction du point au meilleur tour, un succès ?

Bien que critiquée par une minorité, l’introduction d’un bonus de point pour le meilleur tour en course a, finalement, été un succès. Car, dès le premier Grand-Prix de Formule 1 de l’année, les pilotes de pointe se sont battus pour ce gain non-négligeable. Alors que nous nous attendions, peut-être, à un intérêt d’avantage centré sur le milieu de grille…

Record du tour : l’intérêt inattendu des pilotes de pointe

Quelques jours en amont du Grand-Prix d’Australie de F1 2019, les pouvoirs sportifs étaient parvenus, in-extremis, à imposer leur idée. En effet, Liberty Media souhaitait rendre au meilleur tour en course ses lettres de noblesse en récompensant le pilote titulaire de ce record d’un point au classement des pilotes (et constructeurs). Seule condition, terminer dans le top dix de la course.

Et bien, si nous avons été surpris par l’identité des équipes qui ont sauté sur l’occasion, nous pouvons dire que la nouvelle règle a rencontré un véritable engouement. C’est en fin de course que, à notre grand étonnement, les écuries de pointe se sont livré bataille pour aller récupérer ce point précieux. Du moins, concernant Valtteri Bottas, Max Verstappen et Lewis Hamilton. De leur côté, les pilotes Ferrari auraient bien voulu se mêler à la fête, chose que n’a pas souhaité la direction de l’équipe italienne. Dommage.

Toujours est-il que c’est Valtteri Bottas qui a remporté la mise, le Finlandais en ayant profité pour accentuer son avance au classement des pilotes. Car, désormais, une victoire additionnée au record du tour permet de gagner 26 points, soit 8 de plus que le second du Grand-Prix.

Par contre, cet intérêt de la part des écuries du top 3 n’est pas forcément une bonne nouvelle pour les autres, dont nous pensions qu’ils seraient les principaux bénéficiaires de cette règle. Mais, au cours de la saison et selon la physionomie des prochaines courses, cela pourrait rapidement évoluer. Car nous imaginons que des pilotes qui se battraient à couteau tiré jusqu’au drapeau à damier ne se soucieraient pas forcément de ce point. Espérons, donc, que des équipes comme Renault, Alfa Romeo, Haas ou Racing Point en bénéficieront aussi.

Saluons néanmoins l’introduction de ce meilleur tour primé, une excellente initiative selon nous. Car, oui, il faut aussi saluer les initiatives heureuses émanant des pouvoirs sportifs !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR