Le Mag Sport Auto

Formule 1 : Isolé en Angleterre, Red Bull accuse Renault F1

Red Bull Racing logo

Jamais menaçante pour les Ferrari et les Mercedes, jamais menacée par les Haas et le reste du plateau, Red Bull a mené un week-end “à sa place”, en Angleterre. Malgré une stratégie et un travail excellent de la part des stratèges, mécaniciens et pilotes, les monoplaces de l’équipe anglaise n’auront jamais pu prendre le dessus sur les voitures les précédant.

Manque de performance pure

On le sait, Silverstone est un circuit rapide. Avec les F1 actuelles, le pilote est pied au plancher pendant plus de 80 % du tour. Le problème pour Red Bull, en dépit d’un excellent châssis, c’est la puissance de son groupe propulseur Renault, qui laisse à désirer, du moins en comparaison avec les deux références, Ferrari et Mercedes.

D’autant que ce circuit de Silverstone n’est pas composé que de lignes droites. En effet, beaucoup de virages se passent à fond, tels Cops, Becketts ou Stowe, qui se prennent à plein régime, ou presque. Et c’est là que la Red Bull pêche, selon Christian Horner en tout cas : « La puissance joue un bien plus grand rôle, car c’est quand on tourne qu’on a vraiment besoin de puissance ». Or, le moteur Renault est actuellement derrière les propulseurs Ferrari et Mercedes, ce qui explique en partie l’écart de performance observé en Angleterre. Mais ce n’est pas tout…

En effet, la Red Bull est, habituellement, une voiture très chargée aérodynamiquement parlant. En conséquence, afin de ne pas trop perdre en ligne droite, la monoplace autrichienne était réglée à l’inverse sur le circuit de Silverstone. “Astuce” qui n’aura pas été suffisante pour faire la différence.

Ainsi, lors de la qualification, Max Verstappen et Daniel Ricciardo échouaient à, respectivement, 7 dixièmes et 1,2 secondes (avec un problème de DRS à prendre en compte pour l’australien) de la pôle position de Lewis Hamilton. Malgré tout, Christian Horner se montrait confiant quant au potentiel de sa voiture : « Je pense que nous étions plus rapides que Sebastian dans tous les virages sans exception, mais nous perdons juste du temps en ligne droite ».

Tensions en course

« Nous avons été extrêmement exposés, en défense comme en attaque, soulignait le directeur de Red Bull Racing après la course, nous avions notre mode moteur qualificatif au restart face à celui de Kimi et on voyait la différence. On voyait la difficulté qu’avait Max à maintenir Kimi derrière lui. ». C’est ainsi que Christian Horner débriefait la course qui venait d’avoir lieu. Avec un abandon pour Verstappen et une cinquième place seulement pour Daniel Ricciardo, il n’y avait pas grand-chose à tirer de ce dimanche après-midi.

Pourtant, les choses n’avaient pas si mal commencé pour le taureau. Avec l’accrochage entre Räikkönen et Hamilton, les monoplaces du géant de la boisson énergisante avaient réussi à gagner deux places dans les premiers mètres, se retrouvant 3 et 4ème. Inespéré si l’on considère les résultats de la qualification.

Et la bagarre pour la 3ème place allait durer sur le circuit de Silverstone. Si Vettel et Bottas se révélaient, très vite, inatteignables, les deux Red Bull encadraient la Ferrari de Räikkönen, situation qui allait perdurer pendant une bonne partie de la course. De plus, le finlandais écopait d’une pénalité de 10 secondes, de quoi ravir les membres de Red Bull qui voyaient, de fait, leurs monoplaces solidement accrochées aux 3ème et 4ème places, à ce moment précis.

Mais tout allait s’accélérer après les safety-car. Alors que les Ferrari, Mercedes et Red Bull se retrouvaient à nouveau ensemble, Verstappen perdait la 3ème place au profit de Lewis Hamilton. Il se retrouvait alors sous la menace de Kimi Räikkönen et de son fameux mode qualificatif, évoqué plus haut.

Allait alors s’en suivre une incroyable bagarre pour la 4ème place entre le finnois et le néerlandais. Après plusieurs dépassements de haute volée, la Ferrari s’en allait finalement au devant de la Red Bull, qui commençait à rencontrer des problèmes techniques… Problèmes qui allaient mener à l’abandon de Verstappen, quelques boucles plus tard.

C’est alors Ricciardo qui héritait de la 5ème place. Devancé par Bottas en pneus Medium usés, le pilote australien se montrait néanmoins incapable, malgré le DRS et des gommes Soft “fraîches”, de rester au contact de la Mercedes en difficulté. Triste constat d’impuissance, pour Red Bull Racing…

Course à oublier, pour Red Bull

C’est donc sur un abandon et une maigre 5ème place que s’achevait le Grand Prix de Grande-Bretagne pour Red Bull. Inutile de rappeler, une nouvelle fois, que l’encadrement de l’écurie de F1 n’a pas mâché ses mots envers Renault et leur propulseur après cette déconvenue. Et l’entente entre les deux entités ne devrait probablement pas aller en s’améliorant sur des circuits comme Spa ou Monza, tracés taillés pour les puissants moteurs. Espérons néanmoins que la prochaine manche, en Allemagne sur le circuit de Hockenheim, pourra servir de trêve à cette corrida franco-autrichienne.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *