Le Mag Sport Auto

Formule 1 – la course : après l’horreur pour Grosjean, Hamilton émerge (encore)

formule 1 bahrein 2020

Grand-Prix de Bahrein, course – Après des images absolument effroyables, suivant le crash et l’embrasement de la monoplace de Romain Grosjean -miraculé malgré tout- la course de Formule 1 s’est finalement lancée, sur le tracé de Sakhir. Et c’est Lewis Hamilton qui s’est à nouveau imposé, en dépit d’une belle résistance de Max Verstappen.

Formule 1, Sakhir, le départ

Dans quelques minutes, c’est sous les lumières artificielles du circuit de Sakhir que le Grand-Prix de Formule 1 de Bahreïn prendra ses droits. Une première manche (car un second G.P est prévu le week-end prochain) qui pourrait réserver quelques surprises, notamment en raison de la dégradation précoce des gommes. Sur la grille de départ, les Mercedes s’élanceront devant les deux Red Bull. Néanmoins, il se pourrait que les chiffres impairs s’élancent mieux, sur la partie propre de la piste.

Terrible crash, la Haas de Grosjean en feu !

Max Verstappen en profitera-t-il pour déborder immédiatement un Valtteri Bottas en requête de confiance ? Réponse d’ici quelques secondes. En pole position, Lewis Hamilton prend un bon envol au contraire de Bottas ! Le Finlandais n’est que 6ème. Enorme crash de Grosjean, et explosion !! Terrible image. La voiture de Norris est également endommagée, au niveau de l’aileron avant. Beau départ de Magnussen, 14ème. Les pilotes entrent dans la voie des stands. Bonne pioche pour la Mclaren, qui va pouvoir changer d’aileron sans perdre de place.

On attend des nouvelles de Romain…Il est indemne !! A la vue des images en direct et du ralenti, on ne comprend pas comment le pilote Haas a-t-il pu s’en sortir. La voiture est coupée en deux…La cellule du cockpit est incrustée dans le rail. Vu les dégâts sur le rail en question, difficile d’imaginer que le départ sera à nouveau donné. Néanmoins, la Direction de course annonce la relance du Grand-Prix d’ici 45 minutes. Soit vers 16H20, heure Française.

Concernant Romain Grosjean, il serait brûlé, notamment au niveau des mains et des pieds. En direct, Günther Steiner, logiquement choqué, donne des nouvelles de son pilote. A priori, il aurait quelques côtes cassées. Mais son état serait stable, l’intéressé ayant été transporté dans un hôpital militaire aux abords du circuit.

Grosjean s’en est sorti, la course reprend à 16H35

Concernant le départ de la course, nous attendons d’autres nouvelles d’une minute à l’autre. Message de la Direction de course, le Grand-Prix ne reprendra pas avant 16H23. Officiel, le nouveau départ sera donné à 16H35, heure Française. La grille de départ sera constituée en fonction du classement qui a été arrêté au moment de la sortie du drapeau rouge. Et les pilotes se lancent, pour un tour de formation. The Show must go on…
renault F1 ocon bahrein

Formule 1 : Nouveau crash à Bahreïn !

Hamilton est toujours en pole, devant Verstappen, Perez, Bottas, Albon, Ricciardo, Norris, Ocon, Gasly et Vettel. Trois tours ont été décomptés. Les feux rouges s’éteignent et c’est reparti ! Le poleman prend un bon départ alors que Verstappen et Perez sont au coude à coude. Magnussen était 18ème, le voilà 15ème. Stroll au tapis, nouvelle voiture de sécurité ! Un tonneau cette-fois ! La course est sous régime de drapeaux rouges, Bottas en profite pour changer de gommes. Magnussen également.
Niveau classement, Hamilton devance Verstappen, Perez, Albon, Norris, Ocon, Leclerc, Ricciardo, Gasly, Sainz, Kvyat, Raikkonen, Katifi, Russell, Vettel, Bottas, Giovinazzi, Magnussen. La course va reprendre, à la fin du 8ème tour de course. Ce sera un départ lancé. Hamilton s’élance et prend de suite un peu d’avance. Leclerc tente sur Ocon, qui résiste. Alors que Sainz passe Ricciardo, pour le gain de la 8ème place.

Formule 1, Bahreïn, Verstappen dans le coup !

16ème, Vettel est menacé par Bottas. Alors qu’une enquête est annoncée par la direction de course, pour un incident impliquant Stroll et Kvyat. Et après 12 tours comptabilisés, déjà, les écarts se créent. Superbe dépassement de Sainz sur Leclerc ! Le Monégasque tente de repasser mais il échoue ! Ce qui offre une occasion à Ricciardo, qui le déborde à son tour. Le leader creuse progressivement sur Verstappen. 2 secondes d’avance, désormais. Tandis que Vettel est maintenant dernier, Gasly dépasse la meilleure des Ferrari ! Il est 9ème.

La direction de course annonce une pénalité de dix secondes pour Daniil. 14ème boucle, Valtteri se défait de la Williams de Latifi. Il est 14ème. Pour sa part, Kimi Raikkonen est en difficulté, avec un aileron avant qui touche le sol. Il semble endommagé. Déjà un arrêt pour Daniel Ricciardo, qui reprend la piste au dernier rang. 3,6 secondes d’avance pour Lewis sur Max. Perez compte presque dix secondes de retard et 3,5 d’avances sur Albon. Raikkonen, Ocon et Kvyat aux stands.

14ème désormais, Ocon se défait facilement de la Ferrari no5. La deuxième Renault en fait immédiatement autant. Le losange a muni ses pilotes de pneus durs. Norris dans les stands. Il repart 11ème, derrière Latifi, brièvement dixième. Mais la Mclaren déborde la Williams de suite. On se prépare chez Mercedes et le no44 quitte ses médiums pour chausser un nouveau train de pneus médiums. Albon également dans la pit-lane. Verstappen est en tête, suivi de Perez. Dans le 20ème tour, Ocon prend la 11ème place en passant Latifi.

Le leader dans les stands et il chausse en pneus durs ! Pour tenter un seul arrêt ? Perez l’imite. Ce dernier ressort au 5ème rang. Sebastian aux stands. Russell aussi. De même que Giovinazzi. Esteban est à nouveau dans les points. Sainz, qui était troisième au jeu des arrêts, change à son tour de gommes. Alors qu’Albon gagne la 5ème place en s’occupant du cas de Charles. Presque 5 secondes d’avance pour Hamilton sur Verstappen. Et voilà Pierre 3ème du Grand-Prix de Bahreïn !

Leclerc passe dans son box, à la fin du 23ème tour. Kevin Magnussen, avec sa stratégie décalée, accède au 11ème rang. Devant, en pneumatiques durs, Max revient désormais sur le leader. A ce stade de la course, il est un candidat très sérieux à la victoire. Dépassement de Norris sur Bottas ! Lando est 6ème. Alors que Gasly est 5ème. Charles se défait facilement de Kevin. Pierre et Valtteri dans leurs box respectifs. 25ème tour. Le tricolore reprend la piste au 9ème rang alors que le Finlandais rétrograde à la 14ème place.

Côté championnat des constructeurs, Renault et Mclaren s’expliquent ! Norris dispose de 5 secondes d’avance sur Ocon, talonne par Sainz…et Ricciardo ! Mais ce dernier est en gommes dures. Au contraire de son coéquipier, qui se laisse surclasser par Carlos ! Les Mclaren sont P5 et P6, devant les deux Renault. Perez troisième, devant Albon, il serait dommage que le Mexicain n’ait plus de volant l’an prochain…Kevin Magnussen dans les stands, la stratégie de Haas a évolué, semble-t-il.

Chez Renault, les consignes sont mises à contribution, assez logiquement. Ocon laisse passer Ricciardo sachant que les deux hommes ont une stratégie différente. A l’avant, le no44 reprend très lentement un peu d’avance sur la Red Bull Honda. Dans le 32ème tour, Bottas rentre dans le top dix en passant la Ferrari no16. Mine de rien, le no77 est maintenant menacé au championnat. Car en l’état actuel des choses, Verstappen se rapprocherait grandement de sa place provisoire de vice-champion du monde…

Finalement, le Néerlandais change à nouveau de pneus, ce sont encore des hard. Un arrêt un peu long qui offre momentanément la troisième place à Perez. Albon est lui aussi dans la pit-lane. Il chausse des médiums, de son côté. Les Mclaren accèdent ainsi aux 4ème et 5ème places. Tandis qu’Esteban change aussi de pneus. Lewis Hamilton en fait de même. Il reste logiquement en tête, avec des médiums. Sergio passe de nouveaux pneumatiques, des durs.

Les Renault en difficulté, les Mclaren en forme

Ricciardo également dans son stand. Il reprend la piste derrière son coéquipier, au 11ème rang. Renault pourrait faire une très mauvaise opération aujourd’hui. Perez, reparti 5ème, déborde Sainz. Les deux monoplaces au losange se battent mais l’Australien passe très vite. Albon passe Carlos pendant que Lando change de gommes. Même action pour le no77, qui glisse au 11ème rang. Puis l’autre Mclaren monte également ses pneus durs. Là encore, un arrêt moyen. Leclerc le passe donc, pour le gain du 7ème rang. Vettel dans la pit-lane. Russell aussi.

Carlos Sainz déborde de suite la Ferrari qui le devançait jusqu’ici. Nous voilà à 15 tours du but. Pierre Gasly, qui était cinquième jusqu’ici, s’incline face à Lando Norris. Verstappen à nouveau dans son stand. Pneux médiums. Il repart deuxième. Duel à venir entre Sainz et Gasly. Mais l’Espagnol passe facilement, dans la 51ème boucle. Le pilote ibérique est 6ème. Et le tricolore pourrait bientôt perdre une nouvelle place dans ce Grand-Prix de Formule 1 de Bahreïn, face à Daniel Ricciardo.

Coup de théâtre pour le gain du podium, le moteur de la monoplace de Perez est en fumée ! Il ralentit et laisse filer le podium, qui échoue dans l’escarcelle d’Alex Albon. Il s’arrête avec le moteur en flamme. Voiture de sécurité ! La course va sans doute s’achever de la sorte. C’est à dire sur une victoire d’Hamilton devant Verstappen, Albon, Norris, Sainz, Gasly, Ricciardo, Bottas, Ocon et Leclerc.

Drapeau à damier à Sakhir et victoire de Lewis Hamilton devant les deux Red Bull Honda. Mclaren réalise le hold-up du jour, en prenant la 3ème place du classement des constructeurs. Place au classement complet.

  1. Hamilton
  2. Verstappen
  3. Albon
  4. Norris
  5. Sainz
  6. Gasly
  7. Ricciardo
  8. Bottas
  9. Ocon
  10. Leclerc

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *