Le Mag Sport Auto

Formule 1 : La FIA clarifie la règle des changements de ligne en piste !

La règle du double changement de ligne en Formule 1 n’a jamais cessé de créer la controverse. En marge du Grand Prix du Japon, Charlie Whiting, directeur de course, est intervenu. La règle a été clarifiée à la demande des pilotes.

Moins de clémence ?

Comme lors de chaque week-end de course, les pilotes se réunissent lors d’un briefing présidé par Charlie Whiting, directeur de course. Lors du dernier briefing au Japon, Lewis Hamilton a demandé une clarification d’un point du règlement F1 qui suscite un débat permanent : la fameuse règle des changements de ligne lors d’un dépassement. Il est « normalement » interdit pour les pilotes de changer deux fois de ligne de conduite afin de bloquer un concurrent sur une tentative de dépassement.

« Normalement »… Car plusieurs pilotes ont pris la mauvaise habitude de se déporter plusieurs fois en piste, notamment Max Verstappen et Sebastian Vettel. C’est d’ailleurs suite à une défense musclée de Vettel en Russie qu’Hamilton a du intervenir à Suzuka pour demander une clarification du règlement.

La FIA a donc éclairé et averti les pilotes de Formule 1. Si deux changements de ligne dans la même direction étaient autorisés par le passé, ceux-ci peuvent désormais mener à une sanction de la part des commissaires de piste. Dorénavant, si un pilote change deux fois de ligne, qu’importe la direction, en marquant une pause entre ses deux coups de volant, ce geste sera considéré comme une infraction.

Charlie Whiting, directeur de course F1 : « La règle des changements de ligne concerne traditionnellement un mouvement dans un sens et un second dans l’autre. Je pense que tout le monde était d’accord avec cela. Mais je dois avouer qu’après avoir vu l’incident en Russie depuis la caméra de Lewis, j’ai pensé que Vettel avait changé deux fois de ligne. Mais quand on regarde cette action depuis les caméras du circuit ou de façon frontale, c’est bien moins clair : cela ressemble à un seul mouvement, avec une hésitation. On ne dirait pas deux mouvements distincts, c’est pour cela que les commissaires n’ont pas donné de pénalité. Ce que j’ai clarifié [auprès des pilotes], c’est que si un pilote fait deux mouvements dans la même direction, c’est la même chose qu’en faire un dans une autre direction. »

Est-ce que cette clarification refroidira les ardeurs de certains en piste ? Il semble qu’il faudra attendre les premières « vraies » sanctions pour que l’ensemble du peloton s’assagisse…

Propos recueillis par Motorsport.com

Aurélien Attard

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR