Le Mag Sport Auto

Formule 1 : La FIA modifie les feux de départ à Bahreïn

La Fédération Internationale de l’Automobile (FIA) étudie actuellement la possibilité d’un plan d’action concernant ses feux de départ en Formule 1. En Australie, plusieurs pilotes se sont plaints d’un manque de visibilité sur la grille de départ.

Une mauvaise visibilité

Cette saison, l’intronisation d’un nouveau règlement technique rend les ailerons avant et arrière des monoplaces plus imposants. La FIA souhaite ainsi faciliter les dépassements : la simplification de l’aileron avant permet aux voitures de se suivre de près en piste, et l’augmentation de la taille de l’aileron arrière rend le DRS plus efficace.

Toutefois, ces nouveaux ailerons apportent leur lot de problèmes. Sur la grille de départ du Grand Prix d’Australie, premier rendez-vous de la saison 2019 de Formule 1, plusieurs pilotes ont eu une mauvaise surprise. Robert Kubica, qui s’élançait dernier à Melbourne, a révélé après la course que sa vision était bloquée au moment du départ.

Robert Kubica, pilote Williams : « Quand je me suis arrêté [sur la grille], je ne pouvais pas voir les feux. L’aileron arrière de la McLaren [celle de Carlos Sainz, ndlr] les cachait. Je pouvais voir le premier feu mais pas le reste. Donc j’ai du bouger sur la gauche, c’était un peu la panique. »

Et à Pierre Gasly, parti dix-septième, d’ajouter : « Avec les nouveaux ailerons arrière, plus gros, je ne pouvais pas voir les feux sur la grille. De ce fait, j’ai du réagir en fonction des autres voitures autour de moi. J’ai perdu quelques positions. »

La FIA a pris en compte les retours des pilotes. Une solution permanente devrait être proposée dès le Grand Prix de Bahreïn, prochaine manche du championnat du monde. La Fédération pourrait installer plusieurs rangées de feux de départ sur la grille afin que les monoplaces du fond de grille puisse bénéficier d’une meilleure visibilité.

Aurélien Attard

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR