Le Mag Sport Auto

Formule 1, la qualification : 50ème pole pour Vettel (Ferrari)

Formule 1, GP du Mexique 2017 – Petite surprise, au Grand-Prix du Mexique de Formule 1, avec la 50ème pole position de Sebastian Vettel. Verstappen s’invite en première ligne devant des Mercedes décevantes.

GP du Mexique : Q1, 2 Français à la trappe

Cela commence très mal, dans cette qualification, pour Pierre Gasly. Le pilote Toro Rosso ne participera pas à cette séance. En effet, après son problème moteur survenu en libres 3, son équipe n’a pas été en mesure de procéder aux réparations à temps. Il partira du fond de grille en compagnie des Mclaren Honda.

Très vite, Vettel signe un nouveau chrono de référence sur le circuit de México, en gommes super-tendres. Raikkonen suit, à un peu plus d’un dixième. Puis c’est au tour de Bottas, en ultra tendres, de prendre le meilleur, battu de suite par son coéquipier. Verstappen signe le 3ème temps, devant les deux Ferrari. De son côté, Ricciardo ne peut faire mieux que le 7ème temps, derrière Esteban Ocon.

Fernando Alonso signe un probant 7ème temps. Par contre, les Haas sont à la lutte avec les Sauber et la Mclaren de Vandoorne pour tenter de passer en Q2. Et pour l’heure, Romain Grosjean n’est pas qualifié ! Et cela se confirme quelques secondes plus tard. Ericsson, Wehrlein, Magnussen, Grosjean et Gasly sont donc recalés.

Qualification, la Q2 : Hartley, le moteur à vif

Bottas coupe la ligne avant ses camarades de jeu. De son côté, Lewis Hamilton a mis fin précocement à son premier tour rapide. Raikkonen prend la deuxième place, à 3 dixièmes de son compatriote. Mais Vettel remet les pendules à l’heure en signant le meilleur temps provisoire. Nouveau record de piste au passage. Et Lewis Hamilton fait à peine mieux, dans la foulée. La Mercedes est aux commandes de cette Q2. Côté Toro Rosso, c’est la débâcle ! Après Gasly, c’est Harley qui range sa monoplace, moteur cassé, semble-t-il.

Et c’est au tour des Red Bull de tenter leur chance. Si Daniel Ricciardo signe le 5ème temps à quasiment 6 dixièmes du leader, Max Verstappen prend la tête avec plus d’une demi-seconde d’avance. Un chrono époustouflant ! A 6 minutes de la fin de cette Q2, Hartley ainsi que les Williams et les Mclaren sont non-qualifiées. Sous le drapeau à damier, Vettel s’offre le deuxième temps. Ocon prend la 9ème place. Et Hülkenberg signe le 8ème chrono. Les nons -qualifiés sont Massa, Stroll, Hartley, Alonso et Vandoorne.

México, Q3 : Ferrari en pole devant Verstappen !

Et c’est parti pour cette ultime séance du jour ! Verstappen est le premier en piste mais il avorte sa tentative. Même conclusion pour Bottas. C’est donc Lewis Hamilton qui coupe la ligne en premier et s’offre la pole provisoire. Sainz se positionne deuxième, avant d’être battu par Ocon. Mais Vettel reprend les commandes, avant d’être battu par Verstappen. En revanche, Ricciardo ne signe que le quatrième temps. Comment expliquer de tels écarts entre les deux pilotes ? Mystère…

A l’issue de la première tentative, le classement n’est pas très représentatif, de nombreux pilotes s’étant loupés. Verstappen est en tête, suivi de Vettel, Hamilton, Ricciardo, Ocon, Sainz, Perez, Raikkonen, Hülkenberg et Bottas. Une Red Bull en pole position, pouvons-nous y croire ? Réponse d’ici peu.

Nico Hülkenberg améliore et prend la 5ème place. Bottas échoue au 4ème rang. Lewis Hamilton coupe à son tour la ligne et prend la 3ème place, derrière Vettel ! Et ce dernier prend la pole position ! Car Verstappen n’améliore pas. Les Mercedes sont en seconde ligne Lewis devant Valtteri. Raikkonen et Ocon composent la 6ème ligne dans cet ordre, suivis de Ricciardo, Hülkenberg, Sainz et Perez.

Téléchargez nos applications gratuitement et abonnez-vous à nos notifs pour recevoir news et résultats : applis Android et iOS (Apple)

One Comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *