Le Mag Sport Auto

Formule 1 : la qualification (Japon) pourrait être annulée ou reportée

suzuka formule 1 pluie

Jour après jour, la menace météorologique planant sur le Grand-Prix du Japon de Formule 1 s’accentue. La raison en est simple, la présence d’un typhon, fait relativement habituel à cette période de l’année, sur l’Archipel. Aussi, les organisateurs se réservent le droit de modifier le programme du week-end.

Formule 1 : les libres 2 pour établir la grille de départ ?

Cette-fois, les organisateurs ne pourront pas être accusés de ne pas avoir anticipé ! En effet, à l’heure actuelle, les hautes autorités surveillent l’évolution du typhon, dans la région de Suzuka, ou doit se courir le Grand-Prix. A priori, pour le moment, l’organisation de la course en elle-même n’est pas remise en question. Toutefois, compte-tenu des importantes quantités d’eau prévues pour la journée de samedi, cette dernière pourrait être chamboulée.

Ainsi, dans le cas ou la situation n’évoluerait pas, les essais libres 3 serait annulés tandis que les qualifications seraient organisées le dimanche matin. Ce dernier cas de figure s’était déjà produit par le passé, situation qui avait été bénéfique à Toyota et Ralf Schumacher, poleman surprise ce jour-là. Mais une autre possibilité existe également, celle d’annuler purement et simplement les qualifications. Auquel cas, les résultats des essais libres 2 seraient utilisés, pour permettre de constituer la grille de départ.

« La FIA, la Formule 1, le Circuit de Suzuka et la Fédération automobile japonaise surveillent étroitement le typhon Hagibis et sa potentielle incidence sur le Grand Prix du Japon. Tous les efforts sont faits pour réduire au maximum les perturbations sur le programme de la Formule 1. Cependant, la sécurité des fans, des concurrents et de chacun sur le Circuit de Suzuka reste la priorité absolue. Toutes les parties continueront à surveiller la situation et donneront de nouvelles informations en temps voulu« .

En clair, vendredi 11 octobre prochain, les EL2 gagneront en intérêt puisque faisant office, potentiellement, de séance qualificative. Reste à définir si la pluie sera présente, ce qui semble probable. Quoiqu’il en soit, l’organisation devrait annoncer sa décision avant la tenue des libres 1 à savoir, la nuit prochaine. Bien sûr, nous vous informerons au plus vite de la décision prise…

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR