Le Mag Sport Auto

Formule 1 : Le championnat s’est-il joué cet été ?

Lewis Hamilton et Sebastian Vettel se livrent un duel à couteaux tirés cette saison en Formule 1. Cependant, il semble que Lewis Hamilton soit parvenu à prendre le pas sur Vettel. Une vidéo publiée cette semaine par la chaîne YouTube de la F1 nous en dit plus.

Vettel peut-il remonter la pente ?

Sebastian Vettel voit le titre lui échapper de plus en plus. Le pilote allemand montre une certaine faiblesse psychologique en craquant facilement lorsqu’il est sous pression. De plus, les victoires d’Hamilton et les erreurs stratégiques de Ferrari ne jouent clairement pas en sa faveur. Vettel n’est même plus prophète en Italie. Lui qui avait le soutien inconditionnel des tifosi et des journalistes locaux commence à recevoir un certain flot de critiques… Est-ce cela qui a motivé son employeur à signer le rookie et prometteur Charles Leclerc ? Le quadruple champion pourrait revivre un scénario déplaisant en 2019 : celui de sa campagne 2014 chez Red Bull, face à Daniel Ricciardo.

Mais comment en sommes-nous arrivés là ?

Comme nous le montre la vidéo concoctée par la chaîne YouTube officielle de la Formule 1, tout a basculé en Allemagne. Sebastian Vettel venait de sortir gagnant du Grand Prix de Grande-Bretagne, sur les terres de son rival Lewis Hamilton. L’Allemand avait de quoi enfoncer le clou à Hockenheim, devant les grands pontes de Mercedes. Pourtant, Vettel a commis une petite erreur, qui s’est révélée dévastatrice.

Une fin de saison à l’avantage de l’Allemand ?

En Allemagne, Hamilton fait le casse du siècle en remportant une course où il s’élançait 14e. Le pilote Mercedes a pris le commandement d’un championnat qu’il n’a toujours pas lâché. Depuis cette course fatidique, le Britannique et Vettel n’ont jamais été séparés par moins de 17 points au classement général. Et une mauvaise stratégie de la part de Ferrari à Singapour vient de repousser l’Allemand à 40 points de son adversaire.

Vettel est désormais dos au mur. Lui qui jouit de la meilleure monoplace du plateau doit désormais cravacher pour rattraper un Hamilton en état de grâce. Bien évidemment, rien n’est encore fait ! A six courses du but, le championnat est loin d’être fini. Un abandon peut vite redistribuer les cartes, par exemple… Et n’oublions pas une chose importante ! Vettel a glané deux de ses titres dans des conditions abracadabrantesques sur la dernière course des saisons 2010 et 2012. Au bon souvenir de Fernando Alonso, par ailleurs…

Aurélien Attard

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *