Le Mag Sport Auto

Formule 1 : Le Paul Ricard conservera sa chicane en 2019

Vivement critiquée l’an dernier, la chicane Nord de la ligne droite du Mistral sera conservée à l’occasion du Grand Prix de France 2019 de Formule 1, sur le circuit Paul Ricard.

La chicane maintenue

Hier, Le Mag Sport Auto rapportait que le circuit Paul Ricard allait passer par un resurfaçage de son tracé cet hiver. Ce nouvel asphalte sera également accompagné par des travaux à l’entrée de la voie des stands, reculant celle-ci à l’avant-dernier virage du circuit varois. Toutefois, si de nombreux travaux seront faits avant la seconde édition du retour du Grand Prix de France, en juin 2019, d’autres portions du circuit resteront inchangées.

C’est ainsi le cas de la ligne droite de départ/arrivée et de la ligne droite du Mistral, qui conservent leur asphalte. De plus la chicane Nord, située dans le Mistral, sera inchangée en 2019. Une décision qui ne va pas ravir tout le monde, étant donné que le virage fut vivement critiquée l’an passé. Certains pilotes et de nombreux spectateurs ont en effet jugé peu utile l’utilisation d’une chicane dans la ligne droite de deux kilomètres du Paul Ricard, jugeant qu’elle venait dénaturer la piste.

Toutefois, si nous comptons des « antis », nous trouvons également des « pros » ! En juin dernier, Pierre Gasly et Esteban Ocon avaient confié au Mag Sport Auto que ce virage, même s’il était quelque peu inutile, créait une opportunité de dépassement et permettait également aux voitures de perdre en vitesse au moment d’approcher la rapide courbe de Signes. Et les pilotes français ont raison ! Sans la chicane, il n’y a aucun autre moyen de désactiver le DRS avant Signes que d’appuyer une seconde fois sur le « bouton DRS », situé sur le volant. Les pilotes ont ainsi connu cette situation à Silverstone en 2018, dans le premier virage du circuit. Et cela s’était plutôt mal fini pour Romain Grosjean et Marcus Ericsson…

Aurélien Attard

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR