Le Mag Sport Auto

Formule 1: Leclerc arrache la pole sur un tour magistral

Formule 1 : Charles Leclerc

Charles Leclerc partira en pote demain au Grand Prix de Singapour de Formule 1. Le monégasque devance Lewis Hamilton et  Sebastian Vettel.

Les essais libres 1, 2 et 3 ont chacun vu un constructeur et un pilote dominer. A voir maintenant qui sera le plus fort en qualifications. En début de Q1, Charles Leclerc est le plus prompt à signer un chrono. Le monégasque devance Max Verstappen et Valtteri Bottas. Ces hommes vont clairement se qualifier sans problème.

Gasly passe en Q2, Grosjean éliminé et 18e

Une qualification sûre, c’est également ce qui tend les bras à Pierre Gasly et aux Renault. Le français se classe 7e, devant Alexander Albon sur sa première tentative. Les Renault sont un peu plus loin, 10e et 11e, Ricciardo devant Hulkenberg. Tout est en revanche plus compliqué pour Grosjean, dans le zone rouge, 17e.

Et cela ne change pas lors du second run. Le français améliore son chrono mais reste 18e. Sont éliminés avec lui Daniil Kvyat, Lance Stroll, George Russell et Robert Kubica. En tête, Valtteri Bottas conclut cette Q1 en tête, en 1’37’’317. Il devance son équipier, les deux Ferrari et Max Verstappen.

Doublé Ferrari en Q2

Après une Q1 disputée, place maintenant à la Q2. Une session que les pilotes de pointe abordent rapidement, afin d’éviter un potentiel drapeau rouge. Bottas, Hamilton puis Leclerc s’installent successivement au premier rang. Vettel n’est que 4e, à près de 4 dixièmes.

Plus bas dans la hiérarchie, Giovinazzi, Gasly, Perez, Räikkönen et Magnussen sont les virtuels éliminés après ce premier tour. Au même moment, Verstappen s’installe 3e entre Hamilton et Bottas. Mercedes, comme Ferrari et Red Bull sont dans le match pour cette qualification.

C’est à trois minutes du terme que tous les pilotes se relancent. Si les leaders sont en piste pour rôder leurs trains, Vettel améliore son meilleur chrono, prenant le record de la Q2. Hamilton améliore également, en restant 3e alors que Charles Leclerc repasse premier.

Du côté des pilotes risquant l’élimination, rien ne change. Perez, Giovinazzi, Gasly, Räikkönen et Magnussen ne passent pas. A noter que le mexicain subira cinq places de pénalités suite à un changement de boite de vitesses.

Sebastian Vettel réalise un tour exceptionnel en début de Q3

Au tour de la Q3 d’être disputée désormais, avec de nouveaux les voitures se pressant vers la sortie. Sorti derrière une McLaren, Sebastian Vettel passe rapidement premier sur la piste, s’évitant ainsi le trafic et respectant sa stratégie.

L’allemand est donc seul en piste pour sa première tentative. La puissance de sa Ferrari le propulse en 26’3 sur le premier secteur. En 37’0 dans le second secteur, le #5 continue sur son excellente lancée signant un exceptionnel 1’36’’437.

Un chrono que personne ne lui ravit sur cette première tentative. Les deux Mercedes échouent à plus d’une seconde, Hamilton devant Bottas. Max Verstappen prend le 3e rang, à 3 dixièmes. Charles Leclerc est 2e, mais à plus de 3 dixièmes également!

Mais Leclerc est plus rapide sur sa seconde tentative!

Il reste néanmoins une chance à tous ces hommes pour aller chercher Vettel, ou un nouveau record. L’allemand, justement, mène de nouveau la meute, premier sur la piste. Déclenchant le chrono, il se montre plus lent dans les deux premiers secteurs, se rate dans le troisième et arrête sa tentative. Les dés sont jetés pour le pilote Ferrari, qui n’est plus maître de son destin.

D’autant que derrière lui, Charles Leclerc est en avance sur les deux premiers secteurs. Le monégasque réalise un tour de haute volée pour aller prendre la pole en 1’36 »217. Un tour magistral sous haute tension. Le pilote #16 avoue même qu’il a « perdu le contrôle trois fois » à la radio.

Derrière lui, Lewis Hamilton ne rend que très peu de temps dans les premiers secteurs. L’anglais se sait rapide dans la dernière portion de circuit, mais rate légèrement le virage 20. C’est suffisant pour échouer à 191 millièmes de la Ferrari #16 du poleman.

4e, Max Verstappen réussit à se hisser sur la deuxième ligne, à 5 dixièmes. Il devance Valtteri Bottas, décevant et encore en manque de confiance. Alexander Albon termine 6e, dans le rythme malgré ses erreurs du week-end. Le départ du Grand Prix de Singapour de Formule 1 sera donné demain, à partir de 14h10.

Le classement des qualifications du Grand Prix de Singapour de Formule 1

(Ce classement ne prend pas en compte les pénalités infligées aux pilotes)

  1. Leclerc
  2. Hamilton
  3. Vettel
  4. Verstappen
  5. Bottas
  6. Albon
  7. Sainz
  8. Ricciardo
  9. Hulkenberg
  10. Norris
  11. Perez
  12. Giovinazzi
  13. Gasly
  14. Räikkönen
  15. Magnussen
  16. Kvyat
  17. Stroll
  18. Grosjean
  19. Russell
  20. Kubica

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR