Le Mag Sport Auto

Formule 1 : Les organisateurs de Grands Prix montent au créneau !

Action inédite en Formule 1 : les promoteurs de Grands Prix s’associent et dénoncent, à travers une lettre ouverte, les pratiques de Liberty Media, qui gère l’aspect commercial de la F1.

La F1 en crise ?

Lundi 28 février, l’association des promoteurs de la Formule 1 (FOPA) a tenu une réunion exceptionnelle. Les organisateurs des 21 Grands Prix du calendrier étaient conviés. Seuls les représentants des Grands Prix de Russie, du Japon, de Bahreïn, d’Abu Dhabi et de Chine n’ont pas répondu présent.

Le calendrier Formule 1 tel que nous le connaissons est en passe de changer. A l’issue de la saison 2018, pas moins de cinq courses arriveront au bout de leur contrat : l’Espagne, la Grande-Bretagne, l’Allemagne, l’Italie et le Mexique. Et parmi ces courses, qui font toutes partie de « l’Histoire » de la Formule 1, certains comme Silverstone laissent présager un non-renouvellement des contrats…

Au terme de cette réunion, la FOPA a publié une lettre ouverte à l’attention de Liberty Media, qui détient les droits commerciaux de la Formule 1. En outre, le « pay-per-view », à savoir la diffusion des courses sur des chaînes de TV payantes, est principalement visé. De plus, la FOPA souhaiterait revoir la façon dont les contrats sont passés entre organisateurs et Liberty. L’objectif est d’obtenir de meilleures conditions financières.

Communiqué FOPA : « Alors que nous entrons dans une nouvelle saison du sport que nous promouvons depuis plusieurs décennies, les promoteurs sont à la recherche d’une approche plus collaborative du développement du championnat, et d’une opportunité d’offrir leur expérience et leur expertise dans un esprit de partenariat avec la Formule 1 et la FIA. »

Les dissidents de cette réunion ont d’ores et déjà réagi. Les promoteurs du GP de Russie se désolidarisent et estiment la lettre « obsolète » et « sans influence ». Ambiance…

Aurélien Attard

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR