Le Mag Sport Auto

Formule 1 : l’esthétique au coeur du débat, les fans aussi !

Vous le savez, les discussions de ces derniers jours, au sommet de la Formule 1, auront un impact sur le championnat 2021. Nous avons déjà évoqués les modifications souhaitées concernant les pneus ou encore, l’aéro. Cette-fois, intéressons-nous à l’aspect esthétique, qui fait l’objet de beaucoup de pourparlers, en ce moment même.

Formule 1 : l’importance d’écouter les fans

Si la priorité, en Formule 1, est de rendre les courses plus disputées, avec d’avantage de dépassements et moins de technologie, d’autres thèmes ont été abordés, du côté des pouvoirs sportifs. En effet, l’aspect visuel reste important, en vue d’attirer les regards et donc, potentiellement, d’augmenter les audiences. Aussi, Brawn et Tombazis ont partagé leur point de vue sur le sujet. Des propos relayés il y a peu par le site officiel de la Formule 1.

« Nous visons à ce que le produit final soit esthétique« , a déclaré Tombazis. « Que les voitures qui favorisent une certaine passion et un certain » facteur wow « , nous voulons donc que cela fasse partie de la nouvelle Formule 1. Nous ne sommes toujours pas totalement satisfaits par l’aileron avant. Du point de vue aérodynamique comme esthétique. Nous essayons donc d’améliorer un peu les deux aspects. Il y a de bonnes raisons pour que l’aileron soit très large sur le plan aérodynamique, mais nous tenons compte de tout ce qui n’est pas optimal esthétiquement, donc il y a du travail à faire sur ce point. »

Ross Brawn poursuit : « Cela n’a jamais été fait auparavant. Alors, il faut se placer du point de vue des fans, ce qui les excite à propos de la Formule 1 et discuter avec les fans qui ont cessé de regarder ou ne regardent pas. Pourquoi ne regardent-ils pas, qu’est-ce qui s’est cassé ? Les fans jouent donc un rôle important dans l’orientation de la Formule 1. »

De belles paroles, une fois encore qui, espérons-le, seront suivies d’actes adéquats. Néanmoins, gardons bien à l’esprit que l’aspect esthétique reste secondaire, comparé à la notion de spectacles en piste. Nous préférerons tous -majoritairement, en tout cas- observer des Formule 1 hideuses offrant un spectacle digne de ce nom que l’inverse. Attention, donc, à ne pas sacrifier le sport pour une question d’image.

source

Formule 1 : des pneus moins complexes à gérer, d’ici 2021

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR