Le Mag Sport Auto

Formule 1 : Lewis Hamilton, poleman autoritaire à Singapour

C’est une vraie claque. Lewis Hamilton a dominé de la tête et des épaules la Q3 pour signer la 79e pole position de sa carrière à Singapour. La Mercedes devance Max Verstappen et la Ferrari de Sebastian Vettel.

Q1 : Lewis Hamilton a eu chaud

C’est parti pour les qualifications à Singapour ! Les Ferrari sont véritablement les favorites sur ce circuit urbain, en témoigne les chronos très compétitifs signés par Kimi Raikkonen en EL2 et Sebastian Vettel en EL3. Les Mercedes sont dos au mur. Les gris prennent un gros risque en disputant la Q1 en pneus ultratendres. Avec un écart de plus d’une seconde entre ces pneumatiques et les hypertendres, Hamilton et Bottas sont au-delà du top 10. Lewis Hamilton a du s’y reprendre à deux fois pour signer un temps, le quatorzième seulement.

Daniel Ricciardo boucle cette première séance qualificative en tête. Romain Grosjean fait sensation en plaçant sa Haas quatrième. Le pilote français marque de très gros points dans son équipe car Kevin Magnussen est d’ores et déjà éliminé ! Derrière le Danois, on trouve Brendon Hartley, Stoffel Vandoorne et les deux Williams. Sergey Sirotkin, dix-neuvième, est à plus d’une seconde de Vandoorne ! Et le Belge ne devance la Williams que d’une place…

Q2 : Gros pari pour Vettel

La Q2 démarre avec une grosse surprise côté Ferrari : Sebastian Vettel sort en ultratendres ! Rappelons que les pilotes se qualifiant en Q3 débuteront la course avec les pneus utilisés en Q2. L’Allemand tenterait donc un long premier relais dimanche ? Maintenant chaussé d’hypertendres, Lewis Hamilton bat le record absolu de la piste en étant le premier homme tournant en dessous des 1’38 ! Mais ce chrono est immédiatement battu par Max Verstappen !

Le pari tenté par Ferrari est trop risqué, les deux pilotes se qualifieront avec les pneus les plus rapides. Maintenant libéré de son contrat le liant à Ferrari, Kimi Raikkonen est déchaîné ! Le pilote Ferrari devance Verstappen et Hamilton en tête du classement. Englué dans le trafic, Vettel ne fait pas mieux que le cinquième temps. Mais c’est assez pour passer en Q3. Les éliminés sont Alonso, Sainz, les deux Sauber et Pierre Gasly.

Q3 : Hamilton en patron

Nous vivons le dénouement de cette séance qualificative à Singapour. Et tous les pilotes Ferrari, Red Bull et Mercedes (à l’exception de Bottas) peuvent jouer la pole position ! Sebastian Vettel est resté très en retrait cet après-midi. Mais le pilote allemand est un pur chasseur de pole !

La Q3 débute, Raikkonen s’élance le premier mais loupe son premier secteur. Son temps de 1.37.3 est littéralement explosé par la Mercedes de Lewis Hamilton. Le quadruple champion du monde vient de tourner en 1.36 tout pile ! Gros coup de tonnerre à Singapour, Sebastian Vettel est à plus de six dixièmes ! Seul Max Verstappen parvient à s’accrocher, deuxième à trois dixièmes.

Mais il reste encore une tentative pour battre le chrono du pilote britannique. Vettel et Verstappen signent des records dans les secteurs 1 et 2 mais au final… personne n’améliore ! Incroyable, Lewis Hamilton signe une nouvelle fois la pole position sur un circuit taillé pour les Ferrari !

Singapour : Le top 10 des qualifications

  1. Lewis Hamilton (Mercedes)
  2. Max Verstappen (Red Bull)
  3. Sebastian Vettel (Ferrari)
  4. Valtteri Bottas (Mercedes)
  5. Kimi Raikkonen (Ferrari)
  6. Daniel Ricciardo (Red Bull)
  7. Sergio Perez (Force India)
  8. Romain Grosjean (Haas)
  9. Esteban Ocon (Force India)
  10. Nico Hulkenberg (Renault)

Aurélien Attard

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR