Le Mag Sport Auto

Formule 1 : Lewis Hamilton poleman et roi du pétrole au Texas !

Aux Etats-Unis, Lewis Hamilton partira en pole position ! Le pilote Mercedes Formule 1 s’est montré le plus rapide de tous cette nuit, sur le circuit texan d’Austin. Hamilton devance le pénalisé Sebastian Vettel. Raikkonen est reclassé en première ligne, devant Bottas. Côté français, Esteban Ocon est sixième et Romain Grosjean partira huitième.

Q1 : Verstappen KO !

C’est un peu la loterie ce soir à Austin. La pluie est venue « annuler » les deux séances d’essais libres du vendredi. Les équipes de Formule 1 n’ont donc eu qu’une heure, avec les EL3, pour mettre au point les monoplaces ! Certains, à savoir la Scuderia Ferrari, ont opté pour une stratégie ultra-agressive en privilégiant les runs de qualifications plutôt que de trouver un bon rythme de course.

Et ça commence mal pour la Scuderia cette nuit : ce sont les deux Mercedes qui signent le meilleur temps en Q1 ! Vettel et Raikkonen doivent s’avouer vaincus pour le moment. Ayant signé un temps assez compétitif pour s’offrir une place en Q2, Max Verstappen doit mettre pied à terre avant même la fin de la première séance qualificative ! Le pilote Red Bull a brisé sa suspension arrière en étant un peu trop gourmand sur un vibreur… Le Néerlandais s’élancera depuis le ventre mou, profitant des pénalités distribuées aux deux Toro Rosso pour avoir changé (une nouvelle fois) de moteur.

Q2 : Pas de surprises à Austin

La Q2 démarre et les deux Mercedes prennent immédiatement la piste. Hamilton et Bottas tenteront de se qualifier avec les pneumatiques supertendres « rouge », soit une gamme de moins que les pneus les plus tendres : les ultratendres. Si Vettel copie le choix germanique, Raikkonen opte pour un tour chronométré en ultratendres. En toute logique, le Finlandais de la Scuderia prend les devants sur sa première tentative.

Seul Lewis Hamilton doit s’y prendre à deux fois avant de regagner son garage. Le pilote Mercedes s’élancera donc demain avec des pneus plus entamés que ceux de ses concurrents. En fin de Q2, outre les deux Toro Rosso et Max Verstappen, Kevin Magnussen et Carlos Sainz en resteront là. Le pilote Renault Formule 1 manque la Q3 pour deux millièmes de seconde face à son équipier Hulkenberg !

Q3 : Hamilton pour un cheveu !

Ferrari et Mercedes viennent régler leurs comptes en Q3. Pénalisé de trois places sur la grille pour avoir roulé trop vite sous drapeau rouge, Sebastian Vettel ne pourra s’élancer en pole position. Le pilote Ferrari donne tout sur sa première tentative, avec un record dans le premier secteur. Mais sur la ligne, l’Allemand doit d’incliner pour 88 millièmes face à Hamilton ! Bottas et Raikkonen suivent juste derrière.

Tant redoutée aujourd’hui, la pluie refait son apparition dans les ultimes minutes de Q3 ! Pour sa deuxième tentative, Valtteri Bottas manque la pole pour quelques millièmes ! Mais ça passe pour Raikkonen, qui déloge Hamilton. Le Britannique doit sortir un gros tour pour reprendre son dû et Vettel ne pourra pas venir le contrarier.

Troisième pole d’affilée aux Etats-Unis pour Hamilton ! Le Britannique est véritablement le roi du pétrole au Texas. Sacre en vue demain soir ?

https://twitter.com/F1/status/1053768904592551936

Aurélien Attard

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR