Le Mag Sport Auto

Formule 1 : Lewis Hamilton remporte la course au Paul Ricard !

Une véritable promenade de santé. Lewis Hamilton inscrit son nom dans les tablettes du Grand Prix de France et remporte la course sur le circuit Paul Ricard. Max Verstappen et Kimi Raikkonen complètent le podium. Mauvais dimanche pour nos pilotes français. Romain Grosjean, pénalisé, termine onzième. Pierre Gasly et Esteban Ocon s’accrochent.

Pagaille au départ

Les caprices de la météo appartiennent au passé aujourd’hui sur le circuit Paul Ricard. Même si les météorologues se montrent pragmatiques et annoncent un risque de pluie de 60%, il fait beau et chaud sur le haut-plateau du Castellet au coup d’envoi du Grand Prix de France ! Dix ans que notre pays attendait cela, les tribunes sont pleines à craquer et les drapeaux français pullulent.

Les feux s’éteignent et c’est le chaos ! Sebastian Vettel rate complètement son freinage au premier virage et percute Valtteri Bottas, celui-ci crève dans la foulée. Quelques mètres plus loin, Pierre Gasly percute l’arrière d’une Force India, malheureusement celle d’Esteban Ocon. Les deux tricolores en resteront là. La voiture de sécurité sort, les deux Williams, Alonso, Vettel et Bottas s’arrêtent. Ils ne devront plus repasser par les stands…

Ces accidents en pagaille profitent à Carlos Sainz : il pointe à la troisième place ! Au restart, Vettel et Bottas remontent fort, bien que l’Allemand soit sous enquête pour la collision du départ. Et pénalité de cinq secondes il y aura !

Hamilton, ballade dominicale

Romain Grosjean est lui aussi sous enquête. Le Français a court-circuité le virage de l’Hôtel, théâtre de son accident la veille. Finalement, Grosjean écope lui aussi de cinq secondes mais pour un autre incident ! Sainz ne peut résister à la pression des gros bras et descend progressivement au classement… jusqu’à ce qu’on moteur ne le trahisse à trois tours du but. Le dimanche des Renault est aussi amer que leur samedi. On commence à scruter attentivement le ciel en salle de presse, les nuages sont beaucoup plus menaçants qu’il y a quelques minutes. On indique à Alonso au tour 21 qu’il va pleuvoir dans peu de temps !

Au jeu des arrêts au stand, Vettel a bien failli faire le casse du siècle ! Mais les deux Red Bull se sont montrées intransigeantes : Verstappen conserve sa deuxième place en ressortant juste devant la Ferrari et Ricciardo dépose l’Allemand dans le double droit du Beausset. Il semble que le pari tenté par Vettel et Bottas ne tiendra pas. Dans le dernier quart de course, la Mercedes chausse les supertendres et la Ferrari les ultratendres.

Et il y aura du beau temps jusqu’au drapeau à damiers ! C’est Hamilton qui s’impose tranquillement et signe sa première victoire en France. Le pilote Mercedes devient aujourd’hui le recordman de victoires par Grands Prix différents ! En difficulté avec ses pneus tendres, Ricciardo abandonne sa troisième place à Kimi Raikkonen.

Au classement pilotes, Hamilton repasse en tête, toujours devant Vettel. Daniel Ricciardo s’empare de la troisième place. Chez les constructeurs, peu de changements. Renault consolide sa quatrième place et Haas se rapproche dangereusement de Force India.

La prochaine course aura lieu dans une petite semaine et Red Bull évoluera à domicile. Plus que cinq jours à patienter avant le Grand Prix d’Autriche 2018 !

GP de France 2018 : Le top 10

  1. Lewis Hamilton – Mercedes
  2. Max Verstappen – Red Bull
  3. Kimi Raikkonen – Ferrari
  4. Daniel Ricciardo – Red Bull
  5. Sebastian Vettel – Ferrari
  6. Kevin Magnussen – Haas
  7. Valtteri Bottas – Mercedes
  8. Carlos Sainz – Renault
  9. Nico Hulkenberg – Renault
  10. Charles Leclerc – Sauber

Aurélien Attard, en direct du Paul Ricard

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR